Harcèlement en milieu scolaire : Judith Suminwa sollicite le renfort psychologique des élèves 

Partager

C’est au cours du 14ème conseil de ministres ténu vendredi 20 septembre à Kinshasa, que le gouvernement Suminwa a manifesté sa volonté de renforcer les écoles de la RDC, d’un soutien psychologique auprès des élèves. 

Ce souhait du gouvernement fait suite à la tragédie survenue à l’école madame de Sévigné en date du mercredi 11 septembre, occasionnant la mort de l’élève Ryan, âgé de 12 ans, tué par son collègue de classe Ali, avec un bistouri.

Face à cette situation douloureuse qui a affecté la famille de l’illustre disparu, et plusieurs compatriotes congolais, la première ministre n’a pas manqué d’exprimer son indignation face à cet acte.

“Cette tragédie nous interpelle, nous impose de répondre aux questions importantes sur la sécurité de nos enfants dans des Écoles, mais aussi, d’éradiquer le phénomène d’harcèlement, en n’y mettant la justice pour mineurs et du soutien psychologique en faveur des enfants”, a-t-elle précisé.

De son côté, la ministre de l’éducation nationale, Raissa Malu, avait également exprimé sa consternation face à la disparition de l’élève Ryan.

“Les écoles doivent être des lieux sûrs pour les élèves, les enseignements et le personnel. Nous ne pouvons tolérer aucune violence, interne ou externe”, déclarait- elle.

Il convient de noter que ; le procès du meurtrier présumé de l’élève Ryan demeure toujours entre les mains de la justice congolaise, par le biais du tribunal pour enfants de Limete.

Jean-Claude Tshishimbi

Articles similaires

Masisi : remise des fournitures scolaires aux écoles déplacées par l’ONG ICODEN

Une lueur d'espoir pour les écoles déplacées dans les camps autour de Goma. Ce...

Scandale au ministère de l’Edu-NC : Raïssa Malu soupçonnée de signer une nomination compromettante...

Les rumeurs sur une récente décision en gestation de la Ministre de l'Éducation Nationale, Raissa Malu, de nommer un nouveau directeur national de la DINACOPE (ex-SECOPE) a suscité la controverse en raison d'une série d'erreurs flagrantes. Selon des sources internes, la Ministre aurait été mal conseillée par ses collaborateurs, et tente de nommer un directeur ayant été révoqué par ordonnance présidentielle pour le détournement et des manquements graves datant de 2009.

RDC : le banc syndical des enseignants de Lomami décrète une grève sèche !

Après les inspecteurs d’Etat, c'est au tour de tous les enseignants réunis dans leurs...