Beni : l’UNEPROAC déplore les comportements des acheteurs illicites de cacaos dans le Ruwenzori !

Partager

Certains acheteurs des produits agricoles cafés et cacaos, sont cités dans l’utilisation des faux billets, receleurs et facilitation des vols des cacaos dans le secteur Ruwenzori en territoire de Beni au Nord-Kivu.

Selon le président de l’Union de négociants des produits agricoles cafés cacaos (UNEPROAC) section Ruwenzori, monsieur Paluku KoKopa Bienvenue, ces “ ramasseurs où tailleurs partaient souvent avec les cacaos des paisibles cultivateurs sans payé et ne plus revenir”.

La même source fait savoir que des mesures sont en pied d’œuvre pour arrêter et dénicher ces mésaventures et ses auteurs.

« Le gouvernement du secteur vient d’instituer qu’avant tout entrée à Mutwanga, Mwenda, Loselose et ailleurs en provenance de Beni, kasindi, etc… ils doivent d’abord s’enregistrer au bureau des acheteurs qui estl’ UNEPROAC pour ainsi poursuivre son mouvement. Il sera confié d’un jetons qui va l’identifier même auprès des autorités », précise Bienvenue Kopakopa avant d’ajouter que:

Avant de poursuivre : « Les récalcitrants seront traqué et poursuuvis pat les services competants et non l’UNEPROAC donc celles qui n’auront pas ce jetons ».

Ces illégaux dans le commerce de cacaos sont en majorité venus de la cité frontalière de Kasindi, et dans la ville de Beni. Toutefois, l’UNEPROAC mobilise ses membres d’être en conformité avec l’État.

Nzangura Kwavingiston/ Beni

Articles similaires

RDC : l’église ERC en sommet d’unité ce samedi au Palais du peuple

Plus rien ne va encore leur désunir. Car l'heure de réconciliation a sonné et...

Sous l’initiative de HABARI RDC/Kinshasa : une trentaine de jeunes instruits sur leur rôle...

La désinformation est un phénomène qui reste réel au sein de la communauté congolaise. Les fausses nouvelles aux visées nocives et quelques fois populistes constituent un facteur de semence des troubles et de la confusion surtout chez les jeunes. En l’absence de la bonne information, soit par ignorance soit en quête du buzz, les informations non fiables font la loi, surtout pendant la période d'après élections. Pour aider les jeunes à développer une culture de l’information fiable et responsable, HABARI RDC a organisé le samedi 30 septembre dernier à Kinshasa, une conférence-débat avec une trentaine de jeunes Kinois, sous le thème : «rôle et implication de la jeunesse dans la promotion de la culture de l'information fiable et responsable en période post-électorale»

Kinshasa : l’insalubrité dans la commune de Ngaliema prend une mauvaise tournure ! 

L'insalubrité dans la ville de Kinshasa, précisément dans la commune de Ngaliema, est devenue...