Beni : l’UNEPROAC déplore les comportements des acheteurs illicites de cacaos dans le Ruwenzori !

Partager

Certains acheteurs des produits agricoles cafés et cacaos, sont cités dans l’utilisation des faux billets, receleurs et facilitation des vols des cacaos dans le secteur Ruwenzori en territoire de Beni au Nord-Kivu.

Selon le président de l’Union de négociants des produits agricoles cafés cacaos (UNEPROAC) section Ruwenzori, monsieur Paluku KoKopa Bienvenue, ces “ ramasseurs où tailleurs partaient souvent avec les cacaos des paisibles cultivateurs sans payé et ne plus revenir”.

La même source fait savoir que des mesures sont en pied d’œuvre pour arrêter et dénicher ces mésaventures et ses auteurs.

« Le gouvernement du secteur vient d’instituer qu’avant tout entrée à Mutwanga, Mwenda, Loselose et ailleurs en provenance de Beni, kasindi, etc… ils doivent d’abord s’enregistrer au bureau des acheteurs qui estl’ UNEPROAC pour ainsi poursuivre son mouvement. Il sera confié d’un jetons qui va l’identifier même auprès des autorités », précise Bienvenue Kopakopa avant d’ajouter que:

Avant de poursuivre : « Les récalcitrants seront traqué et poursuuvis pat les services competants et non l’UNEPROAC donc celles qui n’auront pas ce jetons ».

Ces illégaux dans le commerce de cacaos sont en majorité venus de la cité frontalière de Kasindi, et dans la ville de Beni. Toutefois, l’UNEPROAC mobilise ses membres d’être en conformité avec l’État.

Nzangura Kwavingiston/ Beni

Articles similaires

Transport routier : un mort dans un accident de circulation devant l’aéroport de N’djili

Une femme, la quarantaine révolue, passagère d’un motard, a été tuée, jeudi, dans un...

Lodja : L’Office des Routes annonce la remise en état du pont Lokenye

Lors d'un point de presse tenu ce jeudi 14 novembre 2024 à Lodja, M....

Sankuru: Les membres du groupement associatif Tshi Dokodi équipés grâce à leur caisse d’épargne

Dans un élan de solidarité et de développement, les membres du groupement associatif Tshi Dokodi de Mukumari ont récemment acquis des outils aratoires (machettes, houes, etc.) grâce à leur caisse d'épargne collective. Cette initiative marque une étape importante pour l'autonomisation des paysans de la province de Sankuru, en République démocratique du Congo.