Beni : l’UNEPROAC déplore les comportements des acheteurs illicites de cacaos dans le Ruwenzori !

Partager

Certains acheteurs des produits agricoles cafés et cacaos, sont cités dans l’utilisation des faux billets, receleurs et facilitation des vols des cacaos dans le secteur Ruwenzori en territoire de Beni au Nord-Kivu.

Selon le président de l’Union de négociants des produits agricoles cafés cacaos (UNEPROAC) section Ruwenzori, monsieur Paluku KoKopa Bienvenue, ces “ ramasseurs où tailleurs partaient souvent avec les cacaos des paisibles cultivateurs sans payé et ne plus revenir”.

La même source fait savoir que des mesures sont en pied d’œuvre pour arrêter et dénicher ces mésaventures et ses auteurs.

« Le gouvernement du secteur vient d’instituer qu’avant tout entrée à Mutwanga, Mwenda, Loselose et ailleurs en provenance de Beni, kasindi, etc… ils doivent d’abord s’enregistrer au bureau des acheteurs qui estl’ UNEPROAC pour ainsi poursuivre son mouvement. Il sera confié d’un jetons qui va l’identifier même auprès des autorités », précise Bienvenue Kopakopa avant d’ajouter que:

Avant de poursuivre : « Les récalcitrants seront traqué et poursuuvis pat les services competants et non l’UNEPROAC donc celles qui n’auront pas ce jetons ».

Ces illégaux dans le commerce de cacaos sont en majorité venus de la cité frontalière de Kasindi, et dans la ville de Beni. Toutefois, l’UNEPROAC mobilise ses membres d’être en conformité avec l’État.

Nzangura Kwavingiston/ Beni

Articles similaires

RDC : les agents et travailleurs des entreprises chinois et indos-pakistanais menacent de décréter une...

Les  travailleurs des entreprises chinois, indo-pakistanais à Kinshasa, menacent de décréter une grève sèche sur...

Kolwezi : cinq (5) morts et des blessés après une violente intervention des forces...

Le lundi 26 août dernier, les forces de l’ordre de la province du Lualaba,...

Kinshasa “opération coup de poing” : Daniel Bumba intensifie les travaux des récurages de...

Faire de Kinshasa une ville assainie, fréquentable et salubre reste le cheval de bataille...