Exodus Lukombo, cadre du collectif des communicateurs et défenseurs des institutions, condamne fermement les récents incidents survenus à la prison centrale de Makala, ainsi que l’empoisonnement du ministre de la Justice, Constant Mutamba, et de tous les membres de son cabinet.
Ces actes, qualifiés de sabotage par Mme Lukombo, ont suscité une vague d’indignation au sein de laa société congolaise.
Très préoccupée par ces événements tragiques, cette défenseuse des institutions a appelé les autorités compétentes à faire à ce que lumière soit faite afin d’élucider les circonstances et que les vrais auteurs répondent de leurs actes.
Elle a également exhorté le gouvernement à renforcer les mesures de sécurité dans cet espace carcéral afin que ces genres d’événements ne se reproduisent pas.
Pour rappel, la prison centrale de Makala, le premier centre pénitentiaire à Kinshasa, a été construite depuis 1957, avec une capacité d’accueil de 1500 détenus. Aujourd’hui, Makala contient plus de 15000 prisonniers.
Fidel Songo