Tentative d’évasion à Makala et empoisonnement du ministre de la justice : Exodus Lukombo condamne et exige que lumière soit faite !

Partager

Exodus Lukombo, cadre du collectif des communicateurs et défenseurs des institutions, condamne fermement les récents incidents survenus à la prison centrale de Makala, ainsi que l’empoisonnement du ministre de la Justice, Constant Mutamba, et de tous les membres de son cabinet.

Ces actes, qualifiés de sabotage par Mme Lukombo, ont suscité une vague d’indignation au sein de laa société congolaise.

Très préoccupée par ces événements tragiques, cette défenseuse des institutions a appelé les autorités compétentes à faire à ce que lumière soit faite afin d’élucider les circonstances et que les vrais auteurs répondent de leurs actes.

Elle a également exhorté le gouvernement à renforcer les mesures de sécurité dans cet espace carcéral afin que ces genres d’événements ne se reproduisent pas.

Pour rappel, la prison centrale de Makala, le premier centre pénitentiaire à Kinshasa, a été construite depuis 1957, avec une capacité d’accueil de 1500 détenus. Aujourd’hui, Makala contient plus de 15000 prisonniers.

Fidel Songo

Articles similaires

Palais Bourbon/Paris : le porte-parole de l’Assemblée nationale Jacques Djoli restitue le tête-à-tête Yaël Braun-Pivet...

C'est depuis la matinée du mercredi 9 octobre 2024 que la délégation de la Chambre Basse du Parlement congolais avec à tête Vital Kamerhe séjourne dans la capitale française. Le point d'orgue de cette visite officielle c'était la rencontre au Palais Bourbon, siège de L'assemblée nationale française, entre la Présidente Yaël Braun-Pivet et son hôte de marque et homologue provenu de la RDC. Conformément à l'article 39 du Règlement intérieur de cette institution parlementaire congolaise, l'honorable Jacques Djoli EsengEkeli a, face aux médias, fait la restitution de cette rencontre du jeudi 10 octobre qui rentre dans le cadre de la diplomatie parlementaire.

Développement du secteur de Tshofa: Junior Mudimbi lance un son de cloche aux élus...

Une lettre ouverte, rédigée par Junior Mudimbi, analyste politique et ressortissant de Lubao, a été adressée aux Députés Nationaux par des citoyens du secteur de TSHOFA, ainsi que d'autres secteurs de la circonscription. Ce message exprime une préoccupation grandissante concernant l'engagement des élus envers les besoins de la population locale.

Lubumbashi : l’ONG Cuso International sensibilise plus de 20 entreprises et organisations aux enjeux...

L'ONG CUSO International, une organisation non gouvernementale d'origine canadienne, à travers son projet Talents...