Tentative d’évasion à la prison centrale de Makala : Alternative 2028 d’Ados Ndombasi exprime son indignation face au meurtre de plusieurs détenus !

Partager

C’est durant la nuit du dimanche au lundi 2 septembre dernier, qu’une tentative d’évasion suivie de plusieurs coup de feu, a été signalé à la prison centrale de Makala, dans laquelle plus de 135 détenus ont perdu la vie dans la commune de Selembao. 

Alternative 2028, dirigé par l’honorable Ados Ndombasi a, avec beaucoup d’amertume, appris la nouvelle du carnage dans ce centre Pénitencier de la capitale Kinshasa. 

“ Alternative 2028 note avec consternation le carnage survenu dans la nuit du 1er au 2 septembre 2024 au Centre Pénitencier et de Rééducation de Kinshasa (CPRK), mieux connu sous le nom de Makala. En effet, une vidéo digne d’un film d’horreur et devenue virale sur les réseaux sociaux fait état de plus d’une centaine de citoyens congolais ayant brutalement été arrachés à la vie. “, lit-on dans une déclaration.

Avant de poursuivre : “tentative d’évasion est le motif qui est avancé pour justifier le recours à un usage disproportionné et excessif de la force. Encore une fois, comme ce fut le cas contre d’autres citoyens congolais à Goma. La sacralité de la vie humaine est constitutionnelle en RDC mais régulièrement méprisée par le régime du « Peuple D’abord ». Quelle incongruité ! “.

Notons que, l’Alternative 2028 condamne sévèrement cette barbarie qui a coûté la vie à une centaine d’individus, et appelle le gouvernement à mettre de la lumière sur ce carnage et que ceux qui en sont les commanditaires et les bourreaux subissent l’implacable rigueur de la loi. Profitant de la même occasion,  cette formation politique présente ses condoléances les plus émues aux familles éprouvées.

Japhet Punzu 

Articles similaires

Tshopo : un bilan encourageant et une vision affirmée pour un développement durable

Kisangani, juillet 2025 – C’est avec une profonde reconnaissance envers l’Éternel Dieu et une...

Paix, sécurité et cogestion des ressources naturelles : la RDC s’apprête à signer un...

La République démocratique du Congo et le Rwanda, deux pays voisins dont les relations...

Lancement officiel de la Coalition de la Gauche Congolaise : le CDCh de Maître...

La salle Show-Buzz de Kinshasa a vibré ce mardi 18 juin 2025, d’énergie et d’engagement, à l’occasion de la cérémonie du lancement officiel de la Coalition de la Gauche Congolaise (CGC). Cette nouvelle plateforme, portée par une dizaine de partis politiques unis par une volonté commune de rupture avec le système en place, sous la bannière du Président Jean-Marc Kabund, s’est donnée pour mission de défendre avec ferveur les intérêts du peuple congolais, trop souvent relégué à la marge des priorités nationales.