Tentative d’évasion à la prison centrale de Makala : Alternative 2028 d’Ados Ndombasi exprime son indignation face au meurtre de plusieurs détenus !

Partager

C’est durant la nuit du dimanche au lundi 2 septembre dernier, qu’une tentative d’évasion suivie de plusieurs coup de feu, a été signalé à la prison centrale de Makala, dans laquelle plus de 135 détenus ont perdu la vie dans la commune de Selembao. 

Alternative 2028, dirigé par l’honorable Ados Ndombasi a, avec beaucoup d’amertume, appris la nouvelle du carnage dans ce centre Pénitencier de la capitale Kinshasa. 

“ Alternative 2028 note avec consternation le carnage survenu dans la nuit du 1er au 2 septembre 2024 au Centre Pénitencier et de Rééducation de Kinshasa (CPRK), mieux connu sous le nom de Makala. En effet, une vidéo digne d’un film d’horreur et devenue virale sur les réseaux sociaux fait état de plus d’une centaine de citoyens congolais ayant brutalement été arrachés à la vie. “, lit-on dans une déclaration.

Avant de poursuivre : “tentative d’évasion est le motif qui est avancé pour justifier le recours à un usage disproportionné et excessif de la force. Encore une fois, comme ce fut le cas contre d’autres citoyens congolais à Goma. La sacralité de la vie humaine est constitutionnelle en RDC mais régulièrement méprisée par le régime du « Peuple D’abord ». Quelle incongruité ! “.

Notons que, l’Alternative 2028 condamne sévèrement cette barbarie qui a coûté la vie à une centaine d’individus, et appelle le gouvernement à mettre de la lumière sur ce carnage et que ceux qui en sont les commanditaires et les bourreaux subissent l’implacable rigueur de la loi. Profitant de la même occasion,  cette formation politique présente ses condoléances les plus émues aux familles éprouvées.

Japhet Punzu 

Articles similaires

Lutte contre la tuberculose : The Global Fund dote la RDC de cinq ambulances...

ce jeudi 19 septembre, le ministre national de la santé publique, Dr Roger Kamba,...

RDC : Moise Mundongo sensibilise les jeunes à lutter contre les antivaleurs

Moise Mundongo Mushitu, Président du conseil provincial de la jeunesse de Kinshasa (CPJ-KIN), et nouvel Ambassadeur de la cellule d'innovation et de changement de mentalité de la Présidence de la République démocratique du Congo (CICM/Présidence RDC), invite la jeunesse congolaise en général, et celle de Kinshasa, à lutter contre les antivaleurs qui freinent l'émergence de la société. 

Santé : L’OMS Préqualifie le premier vaccin Contre le Mpox

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a annoncé ce vendredi 13 septembre 2024, dans un communiqué de presse, que le vaccin MVA-BN serait le premier vaccin contre le MPOX à être ajouté à sa liste de préqualification. Cette décision marque une avancée significative dans la lutte contre cette maladie virale, qui a récemment suscité des inquiétudes au niveau mondial.