Après son périple aux États-Unis, Fayulu revient avec une solution pour la crise en RDC !

Partager

La crise politique, sociale et sécuritaire en République démocratique du Congo a enfin une solution. Les congolais devraient s’en réjouir et donner une chance à cette piste proposée par Martin Fayulu, président du Parti politique ECIDé.

De son retour des États-Unis, l’opposant dit détenir la “formule magique” pour différents maux qui tourmentent le pays, qui doit passer par le dialogue inclusif et transparent entre les congolais. Son secrétaire général, le professeur Devos Kitoko l’a bien expliqué hier, vendredi 30 août sur les ondes de Top Congo FM, en marge du meeting populaire qui se tient aujourd’hui à Kinshasa.

Répondant à la question de savoir le pourquoi de ce meeting, le SG de l’ECIDé s’est exprimé en ces termes :

« L’organisation de ce meeting dit de cohésion nationale est plus que nécessaire aujourd’hui, car nous l’avons dit et nous l’avons répété que, la RDC fait face à une menace de disparition en tant qu’un État et en tant qu’une nation», a-t-il précisé.

À l’entendre, Martin Fayulu a pour obligation, à travers cet appel vibrant, de bouger des lignes, bousculer la classe politique et interpeller la population congolaise, que nous devons nous unir sous le principe selon laquelle, nation divisée ne peut jamais gagner seule la guerre. Car , a-t-il ajouté, il nous faut une cohésion pour faire face à la balkanisation de ce pays», a expliqué le professeur Devos Kitoko.

Des conciliabules sous la bannière des religieux

Pour ce faire, l’ECIDé de Martin Fayulu se dit prêt à un dialogue avec les filles et fils de la classe-politique congolaise, et préconise que ça soit sous la houlette des pères spirituels, dans le souci de face au plan de la balkanisation que subit la RDC et d’évoquer aussi les sujets liés aux réformes électorales.

Jean-Claude Tshishimbi

Articles similaires

Lutte contre la tuberculose : The Global Fund dote la RDC de cinq ambulances...

ce jeudi 19 septembre, le ministre national de la santé publique, Dr Roger Kamba,...

RDC : Moise Mundongo sensibilise les jeunes à lutter contre les antivaleurs

Moise Mundongo Mushitu, Président du conseil provincial de la jeunesse de Kinshasa (CPJ-KIN), et nouvel Ambassadeur de la cellule d'innovation et de changement de mentalité de la Présidence de la République démocratique du Congo (CICM/Présidence RDC), invite la jeunesse congolaise en général, et celle de Kinshasa, à lutter contre les antivaleurs qui freinent l'émergence de la société. 

Santé : L’OMS Préqualifie le premier vaccin Contre le Mpox

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a annoncé ce vendredi 13 septembre 2024, dans un communiqué de presse, que le vaccin MVA-BN serait le premier vaccin contre le MPOX à être ajouté à sa liste de préqualification. Cette décision marque une avancée significative dans la lutte contre cette maladie virale, qui a récemment suscité des inquiétudes au niveau mondial.