Faire de Kinshasa une ville assainie, fréquentable et salubre reste le cheval de bataille de l’hôtel de ville que dirige le gouverneur Daniel Bumba Lubaki connu sous le nom du « Bulldozer ».
C’est dans cette optique que le gouverneur de la ville de Kinshasa Daniel Bumba Lubaki accompagné de son vice Eddy Iyeli ont effectué une descente, ce samedi 17 Août 2024 dans le but d’inspecter non seulement les travaux des récurages des caniveaux, le récurage de la rivière Mososo située dans la commune de Limete 1ere Rue, mais également l’évacuation des déchets disséminés à la decharge de pirate de la commune de Kintambo juste en de la station sur l’avenue OUA.
Arrivés sur place, le constat était vraiment amer. Les caniveaux complètement bouchés, la rivière Mososo n’en parlons même pas.
Sous l’impulsion du gouverneur Daniel Bumba Lubaki, les services compétents se sont mis au travail pour un but précis qui est celui d’un nettoyage approfondi du rivière Mososo qui s’étend jusqu’au pont Forgeron toujours dans la commune de Limete.
« Je voudrais que tout Kinois comprenne que nous avons décrété une guerre contre l’insalubrité et les immondices. Nous devons nous lever tous. Kinshasa Ezo Bonga est notre affaire à tous. Kinshasa va changer avec notre intelligence et notre volonté. L’immobilisme n’a plus de place », a laissé entendre Daniel Bumba Lubaki.
À en croire une dépêche de la cellule de communication de l’hôtel de ville, ces travaux visent à débarrasser la ville de Kinshasa de plus de 3 millions de déchets. Ce qui permet aux Kinois de vivre dans un environnement sain.
Pour s’assurer du bon déroulement des travaux d’évacuation des immondices, le duo Bumba et Iyeli accompagné de quelques ministres provinciaux, experts environnementaux et autres se sont rendus à la station de transfert des déchets de l’OUA dans la commune de Kintambo.
La Rédaction