Brouillage GPS observé dans l’Est de la RDC : le Gouvernement saisit l’OACI et exige des sanctions contre le Rwanda !

Partager

Depuis quelques temps, il s’est observé une vague d’interférences dangereuses des avions via les systèmes de positionnement global (GPS) dans la partie orientale de la République démocratique du Congo par le Rwanda. Face à cette situation, le gouvernement congolais a à travers une lettre saisit l’OACI, pour exiger des sanctions contre le Kigali.

Le gouvernement renseigné que ces perturbations,  causées  par  des  attaques  de  brouillage  et d’usurpation  d’identité  (« spoofing « ), touchent les zones de vol de la province du Nord-Kivu autour de Goma, incluant Beni, Butembo, Kibumba, et Kanyabayonga. 

Ces actes compromettent gravement la  sécurité du  transport aérien civil, posant un  risque significatif pour tous les vols, y compris les compagnies aériennes commerciales », lit-on dans un Communiqué de presse du Ministère de la Communication et Médias. 

A cet effet,  la République Démocratique du Congo, partie à la convention relative à l’aviation civile internationale de 1944, poursuit le communiqué, a saisi les instances régionales de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) pour demander des sanctions appropriées. Ci-après, le
communiqué intégral du Ministère de la Communication et Médias.

Ci-dessous, le document

Articles similaires

Après des dégâts causés par les fortes pluies à Kinshasa : L’honorable Amisi Makutano...

Le lundi 21 octobre, l'élu de la Funa, l'honorable Amisi Makutano, a déposé une question orale avec débat à l'Assemblée nationale, s'adressant au ministre des Infrastructures et des Travaux Publics, Alexis Gisaro. Cette démarche fait suite aux énormes dégâts causés par des pluies torrentielles qui ont frappé la Ville-province de Kinshasa le week-end précédent.

RDC : le député Adolphe Amisi Makutano pour une Constitution digne et adaptée aux...

Cet après-midi, sur Top Congo, l'honorable Adolphe Amisi a déclaré : « Il nous faut une constitution digne afin de surmonter certaines situations ». Le président de la Ligue des jeunes de l'UDPS/Tshisekedi a affirmé qu'il est évident de changer l'actuelle constitution, qui ne cadre pas avec la réalité quotidienne.

De la difficulté à la résilience : l’association Kathusariyi démontre ses prouesses dans la...

Dans le murmure des eaux calmes, une histoire de résilience et d’espoir prend forme. Au cœur de la verdure luxuriante de Kamutanga, la coordination nationale Fastanaktion – Action de Carême – Azione Quaresimale a effectué une visite des étangs piscicoles du groupement associatif KATHUSARYI.