Brouillage GPS observé dans l’Est de la RDC : le Gouvernement saisit l’OACI et exige des sanctions contre le Rwanda !

Partager

Depuis quelques temps, il s’est observé une vague d’interférences dangereuses des avions via les systèmes de positionnement global (GPS) dans la partie orientale de la République démocratique du Congo par le Rwanda. Face à cette situation, le gouvernement congolais a à travers une lettre saisit l’OACI, pour exiger des sanctions contre le Kigali.

Le gouvernement renseigné que ces perturbations,  causées  par  des  attaques  de  brouillage  et d’usurpation  d’identité  (« spoofing « ), touchent les zones de vol de la province du Nord-Kivu autour de Goma, incluant Beni, Butembo, Kibumba, et Kanyabayonga. 

Ces actes compromettent gravement la  sécurité du  transport aérien civil, posant un  risque significatif pour tous les vols, y compris les compagnies aériennes commerciales », lit-on dans un Communiqué de presse du Ministère de la Communication et Médias. 

A cet effet,  la République Démocratique du Congo, partie à la convention relative à l’aviation civile internationale de 1944, poursuit le communiqué, a saisi les instances régionales de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) pour demander des sanctions appropriées. Ci-après, le
communiqué intégral du Ministère de la Communication et Médias.

Ci-dessous, le document

Articles similaires

Tshopo : un bilan encourageant et une vision affirmée pour un développement durable

Kisangani, juillet 2025 – C’est avec une profonde reconnaissance envers l’Éternel Dieu et une...

Paix, sécurité et cogestion des ressources naturelles : la RDC s’apprête à signer un...

La République démocratique du Congo et le Rwanda, deux pays voisins dont les relations...

Lancement officiel de la Coalition de la Gauche Congolaise : le CDCh de Maître...

La salle Show-Buzz de Kinshasa a vibré ce mardi 18 juin 2025, d’énergie et d’engagement, à l’occasion de la cérémonie du lancement officiel de la Coalition de la Gauche Congolaise (CGC). Cette nouvelle plateforme, portée par une dizaine de partis politiques unis par une volonté commune de rupture avec le système en place, sous la bannière du Président Jean-Marc Kabund, s’est donnée pour mission de défendre avec ferveur les intérêts du peuple congolais, trop souvent relégué à la marge des priorités nationales.