Brouillage GPS observé dans l’Est de la RDC : le Gouvernement saisit l’OACI et exige des sanctions contre le Rwanda !

Partager

Depuis quelques temps, il s’est observé une vague d’interférences dangereuses des avions via les systèmes de positionnement global (GPS) dans la partie orientale de la République démocratique du Congo par le Rwanda. Face à cette situation, le gouvernement congolais a à travers une lettre saisit l’OACI, pour exiger des sanctions contre le Kigali.

Le gouvernement renseigné que ces perturbations,  causées  par  des  attaques  de  brouillage  et d’usurpation  d’identité  (« spoofing « ), touchent les zones de vol de la province du Nord-Kivu autour de Goma, incluant Beni, Butembo, Kibumba, et Kanyabayonga. 

Ces actes compromettent gravement la  sécurité du  transport aérien civil, posant un  risque significatif pour tous les vols, y compris les compagnies aériennes commerciales », lit-on dans un Communiqué de presse du Ministère de la Communication et Médias. 

A cet effet,  la République Démocratique du Congo, partie à la convention relative à l’aviation civile internationale de 1944, poursuit le communiqué, a saisi les instances régionales de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) pour demander des sanctions appropriées. Ci-après, le
communiqué intégral du Ministère de la Communication et Médias.

Ci-dessous, le document

Articles similaires

Lutte contre la tuberculose : The Global Fund dote la RDC de cinq ambulances...

ce jeudi 19 septembre, le ministre national de la santé publique, Dr Roger Kamba,...

RDC : Moise Mundongo sensibilise les jeunes à lutter contre les antivaleurs

Moise Mundongo Mushitu, Président du conseil provincial de la jeunesse de Kinshasa (CPJ-KIN), et nouvel Ambassadeur de la cellule d'innovation et de changement de mentalité de la Présidence de la République démocratique du Congo (CICM/Présidence RDC), invite la jeunesse congolaise en général, et celle de Kinshasa, à lutter contre les antivaleurs qui freinent l'émergence de la société. 

Santé : L’OMS Préqualifie le premier vaccin Contre le Mpox

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a annoncé ce vendredi 13 septembre 2024, dans un communiqué de presse, que le vaccin MVA-BN serait le premier vaccin contre le MPOX à être ajouté à sa liste de préqualification. Cette décision marque une avancée significative dans la lutte contre cette maladie virale, qui a récemment suscité des inquiétudes au niveau mondial.