Tôt ce matin, un mouvement de grève a été lancé par les conducteurs de transport en commun de la capitale congolaise, afin de dénoncer la tracasserie routière dont ils sont victimes au quotidien, ainsi que réclamer la hausse du coût du transport.
Alors que la population Kinoise fait face depuis plusieurs mois maintenant à la difficulté du transport chaque jour, ainsi que la hausse excessive du tarif d’une course, elle doit aujourd’hui faire face à l’absence du seul moyen de transport qui lui permet d’arriver à destination.
Selon Bienvenue Kakule, président provincial de l’association des chauffeurs du Congo (ACCO), une correspondance a déjà été déposé auprès du gouverneur de de la ville, suite à l’augmentation du prix du carburant.
« Nous avons déjà adressé une correspondance au gouverneur de la ville. Dans cette lettre nous avons exposé toutes nos revendications liées notamment au taux du dollar, à l’augmentation du prix du carburant à la pompe, les tracasseries des agents sur la route et dans les parkings. Le gouverneur est en train d’étudier tous ces dossiers. Il a promis de nous recevoir dans un meilleur délai pour nous donner une suite favorable », a déclaré Bienvenue Kakule, président provincial de l’Association des chauffeurs du Congo (ACCO).
Avant de poursuivre : « J’appelle les transporteurs en commun à vaquer librement à leurs occupations. Qu’ils se calment. L’association des chauffeurs du Congo (ACCO) n’a pas décrété de grève. Ce sont des membres mal intentionnés qui ont incité à ce mouvement. Nous sommes en pourparlers avec les autorités sur tous les dossiers des chauffeurs ».
Notons que, les éléments de la police nationale congolaise (PNC) ont été dépêchés dans certains coins de la capitale, afin de rétablir l’ordre public. Le numéro un de la police ville de Kinshasa, appelle les manifestants à se diriger vers l’autorité compétente pour déposer leurs revendications.
Japhet Punzu