Le pasteur Mike Kalambay a livré un concert populaire ce samedi 27 juillet au stade des martyrs de la Pentecôte devant plus de 100.000 personnes. Quelques cas de blessures et mort d’homme ont été enregistrés après l’évacuation du stade par le service de sécurité.
À en croire le ministre de la santé Publique, le docteur Roger Kamba, un bilan de 9 morts et une quarantaine de blessés ont été enregistrés dont 7 corps transférés sans vie, à l’hôpital Vijana de Lingwala, et deux autres n’ont pas su tenir à la réanimation médicale.
Par ailleurs, le ministre de la Justice et Garde des sceaux, Me Constant Mutamba, a à travers document rendu public dans la soirée de ce samedi, instruit l’inspecteur général de la police ainsi que l’auditeur général de forces armées d’interpeller les organisateurs, les éléments de la police affectés à cette manifestation pour ensuite repartir le responsabilité.
Une réunion de crise est également convoquée en urgence ce dimanche 28 juillet au cabinet du ministre de l’intérieur dont tout les parties prenantes sont convoquées entre autre, le vice-premier ministre de l’intérieur et sécurité, ministre de la décentralisation et affaires coutumière, l’inspecteur général de la police, le gestionnaire du stade des martyrs, le coordonnateur du label Maajabu gospel et le pasteur Mike kalambay, pour une audition de la situation enfin de s’y immergé.
Notons que, via un communiqué publié ce dimanche matin, le pasteur Mike a présenté ses vives condoléances à la communauté chrétienne et aux familles éprouvées et rassuré d’apporter son réconfort à toute ses familles.
La Rédaction