Tard dans la nuit du samedi 27 juillet 2024, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba Lubaki, a rendu visite aux victimes des débordements et étouffements lors du concert du chantre chrétien Mike Kalambay au Stade des martyrs, admises au Centre de santé Vijana dans la commune de Lingwala et au Centre hospitalier de Ngiri-Ngiri.
Le premier citoyen de la ville de Kinshasa s’y est rendu pour se rassurer que la prise en charge des personnes hospitalisées se déroule dans le strict respect de ses instructions.
Au Centre Vijana, le médecin-directeur de cet hôpital a présenté au gouverneur de la ville le bilan provisoire qui fait état de 7 morts, dont 3 personnes déjà identifiées par les membres de leurs familles.
« Nous tenons à remercier d’abord le Gouverneur, malgré ses multiples occupations, il a vite répondu à la détresse de la population qui a subi des accidents. Il est arrivé, il a vu les malades, il les a réconforté et il nous a apporté aussi l’aide financière pour que nous puissions acheter les médicaments et les aliments pour tous ces malades, et voir dans quelle mesure on peut faire un bilan. Il a aussi donné une enveloppe pour qu’on puisse formoliser les 3 corps qui sont déjà identifiés. Il y a eu 7 morts qui sont au niveau de la morgue, et seulement 3 familles sont venues pour l’identification », a fait savoir un médecin de l’hôpital Vijana.
Face à cette tragédie, le gouverneur Daniel Bumba a rassuré que la commission de crise mise sur pied est en train de travailler, pour définir les circonstances et établir les responsabilités.
« D’abord il faut souligner que c’est une crise que nous gérons depuis la journée, les équipes étaient sur terrain pour essayer de gérer les catastrophes qui s’annonçaient déjà. Et ma tournée c’était pour suivre les instructions que nous avions données aux équipes sur la prise en charge, et pour me rassurer que les victimes bénéficient de cette prise en charge. Je tiens à présenter mes condoléances les plus attristées aux familles éplorées. Nous pensons qu’il n’est pas juste que nous perdions nos jeunes gens, nos mamans et nos frères parce qu’ils sont venus dans une activité culturelle ou cultuelle. J’ai mis une commission de crise en place, pour en savoir plus sur les causes, pour que cela ne se répète plus dans l’avenir. (…) les dispositions seront prises pour établir les responsabilités », a déclaré le gouverneur de la ville.
Il faut noter qu’un bilan provisoire de 9 morts dont deux femmes ( un était une femmeenceinte ), rapporte Roger Kamba, ministre de la Santé du gouvernement de la République démocratique du Congo, intervenant samedi soir sur les antennes de la radiotélévision nationale (RTNC).
La Rédaction