C’est vers l’après-midi du samedi 3 juillet dernier, que le cauchemar des résidents des résidents de l’avenue Loya numéro 74, au quartier Finda, dans la commune de Ngaliema a eu lieu. Deux maisons ont pris feu, à la suite d’un mauvais raccordement des files électriques des agents de la société nationale d’électricité (SNEL S.A).
D’après les informations des résidents de ces deux parcelles, ce feu a déclaré juste après que les agents de la SNEL ont fini de faire leur travail sur un poteau du coin, afin d’alimenter l’une des maisons.
“ Généralement, les agents du courant prépayé électrique quand on les appelle, ils ne répondent pas même quand on leur demande pour savoir si c’est quel travail qui doit être effectué, il n’ont jamais répondu. Aujourd’hui, ils sont venus faire leur travail, et en descendant, j’ai entendu dans la maison les gens crier ‘’ milinga ezo bima ‘’. Le temps pour moi de sortir dehors de la maison, c’était déjà le feu total et il était impossible de rentrer car c’était déjà le feu et tout a brûlé. “, a fait savoir Paola Kalala, l’une des résidentes de la première maison partie en fumé.
Avant de poursuivre : “ une dame en face nous a dit que cet agent lorsqu’il était encore sur le poteau faisant son travail, un étincelle a été aperçu sur le poteau et de la fumée a commencé à sortir dans la seconde. L’agent est rapidement descendu disant qu’il part appeler ses collègues, mais il est parti pour ne plus revenir “.
Pour la seconde maison située sur la même avenue au numéro 74 bis, le feu n’a ravagé qu’une partie de la du bâtiment. Grâce à l’intervention des jeunes du quartier, il y a eu moins de dégâts matériels.
“ Ça faisait presque deux jours qu’on était privés de courant électrique. Depuis le matin, ces agents faisaient des va et vient afin de jeter un coup d’œil sur le poteau. La dernière fois quand ils sont montés, nous avons directement remarqué la fumée dans la première maison, et le feu a commencé à se propager jusqu’à atteindre notre maison vu que nous sommes juste en diagonale. Nous demandons au gouvernement congolais et à la SNEL en particulier d’envoyer des agents qualifiés afin d’effectuer ce genre de travail et éviter des circonstances pareilles “, a déclaré Mme Micheline Mayembe, résidente de la seconde maison partiellement brûlée.
Notons par ailleurs qu’aucune perte de vie humaine ou des blessés a été signalé lors de ce double incendie, mais plusieurs pertes des biens matériels sont remarquées notamment dans la première maison où presque tout a été emporté par le feu.
Japhet Punzu