Financés il y a peu par le Gouvernement central de la République, les quatre projets pour les infrastructures peinent à être exécutés. Pour exprimer son ras-le-bol, la population de Lodja a tenu ce vendredi, 12 juillet 2024, une marche pacifique.
La population de Lodja en particulier et du Sankuru en général, vit un de ses moments le plus controversés de son histoire suite à l’inachèvement et l’inexécution des travaux financés depuis un certain laps de temps par le Gouvernement central de la République Démocratique du Congo en faveur de cette population chère à Patrice Emery Lumumba.
Annoncée depuis la veille, la » Société civile » dans sa diversité a appelée la population à une marche pacifique afin de réclamer l’exécution immédiate de ces travaux d’intérêt général. Ces genres d’actes qu’elle qualifie d’entorses au bien-être de la population, sont de nature à mettre en péril la vision du chef de l’Etat qui ne jure que par le développement durable des entités du territoire national.
Dans leur mémorandum, la société civile et les Forces Vives du Sankuru ont exprimé leur ras-le-bol quant à ce et exigent l’exécution sans condition de ces travaux d’intérêt général.
La population du Sankuru en général et de Lodja en particulier ont accueilli, à leur temps, avec satisfaction l’annonce et le lancement des travaux de certains ouvrages […] Contre toute attente, elle assiste à l’inexécution injustifiée des travaux de ces ouvrages.
Pour rappel, la population du Sankuru et de Lodja, à travers cette marche d’au moins quatre heures et sur une distance d’à peu près 12 kilomètres, exige :
1. La construction et la modernisation de l’aéroport international de Lodja ;
2. La réhabilitation de la route nationale N°7 reliant Bena-Dibele à Kananga ;
3. L’achèvement et l’éradication complète du ravin « Jacob »;
4. La construction du pont LOKENYE sur le bac MANDA, reliant Lodja et KATAKO KOMBE.
Patrice Lomumba Lokola