Lutte contre le chômage à Kananga : la Dynamique des Jeunes Entrepreneurs lance la formation sur l’entrepreneuriat

Partager

Lancement ce lundi 08 juillet d’une formation sur l’entrepreneuriat organisée par la Dynamique des jeunes entrepreneurs (D.J.E) dans la ville de Kananga au Kasaï central.

Devant les participants, Jean-Pierre Nzaji, formateur et président de cette structure révèle que l’objectif de cette formation est de permettre à toutes les couches de la population kanangaise de devenir compétentes savoir leur grand rôle de devenir riches sans et lutter contre le chômage en créant son propre emploi.

“ Nous voulons aider tous ceux qui prennent part dans cette formation de savoir leur rôle dans la société quant à la recherche des richesses. Nous nous plaignons aujourd’hui du chômage et une solution facile est que chacun de nous créer son propre bureau. On ne va pas attendre que l’État nous engage tous parce que nous sommes plus nombreux que les emplois. C’est pourquoi si chacun de nous créer son emploi à lui, il y a possibilité qu’il engage aussi plusieurs personnes ou des membres de sa famille. Voilà pourquoi nous entrepreneurs, avons compris que non seulement nous allons lancer nos entreprises mais on doit aussi aider les autres à lancer les leurs “, précise Jean-Pierre Nzaji.

Jeune entrepreneur, Jean-Pierre Nzaji ajoute aussi qu’à l’issue de cette formation, les apprenants vont participer au relèvement de l’économie du Kasaï central à travers les différentes activités d’auto prise en charge qui seront lancées.

 » S’il y a par exemple 10 entreprises locales, ce n’est pas seulement nous qui serons bénéficiaires mais c’est le Congo qui va bénéficier de ces entrepreneurs mais aussi c’est la province du Kasaï central qui va accroître en économie parce-que toutes les entreprises qui viennent d’ailleurs, remettent l’argent qu’ailleurs et l’économie de la province ne fait que chuter. Donc nous même il nous faut aider notre province et non attendre que la province nous aide « , a-t-il renchérit.

Par l’occasion, le président de cette structure appelle toutes les personnes qui parfois sont encore dans une distraction, de s’inscrire gratuitement pour bénéficier également avec les autres de cette formation riche pour une autonomie dans leurs modes de vie.

Cette formation de 10 jours qui se déroule dans la salle de l’étage Mona Luxe dans la ville de Kananga, va balayer sur plusieurs notions de l’entrepreneuriat, notamment la pâtisserie, la boulangerie, la transformation alimentaire et tant d’autres afin d’aider aux participants de comprendre qu’il ne faut pas remettre à zéro ce qu’on est capable de faire à présent car selon la Dynamique des jeunes entrepreneurs (D.J.E), la pauvreté n’est pas seulement le manque d’argent mais plutôt le manque de la connaissance pouvant créer des richesses.

Siniori Junior MBUMBA

Articles similaires

Forum AGOA 2024 : Dr Ngoie Joel prêt à apporter son expertise pour le...

Expert en plaidoyer et négociateur clé pour la réintégration de la RDC dans l'AGOA en 2020, le Dr. Ngoie Joel Nshisso appelle le gouvernement congolais à jouer un rôle actif au Forum AGOA 2024, qui se tiendra à Washington DC les 25 et 26 juillet. Il suggère que les autorités congolaises utilisent cette opportunité pour proposer que le Forum AGOA 2026 soit accueilli en RDC, mettant ainsi en lumière d'autres provinces du pays. Il se dit prêt à offrir ses stratégies pour garantir le succès de cette initiative si on le consulte.