C’est dans la journée de ce mardi 2 juillet que le ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, a eu un échange avec l’ambassadrice des États-Unis, Lucy Tamlyn à Kinshasa, sur la nécessité de renforcer les capacités policières, après le départ de la MONUSCO en RDC.
Au cours de ce tête à tête, le ministre de l’intérieur et l’ambassadrice des États-Unis, se sont mis d’accord sur l’importance de placer au sein de la société congolaise un dispositif policier efficace afin d’assurer la sécurité de la population.
« Nous avons parlé de l’importance d’avoir un dispositif de police pour remplacer la MONUSCO et nous étions tous deux totalement d’accord que ce que la population veut, c’est la présence de la sécurité », a déclaré Mme Tamlyn.
Il faut noter que, c’est depuis plusieurs mois maintenant, que la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO) avait enclenché le processus de fermeture de ses nombreuses bases sur le sol congolais dans le cadre du processus de retrait de ses forces du pays.
Japhet Punzu