Lomami : après la suspension des infirmiers, Bijoux SHISO dénonce la mauvaise foi du président syndical des infirmiers

Partager

Après la suspension des 38 infirmiers et infirmières suite à leur non adhésion dans leur corporation, madame BIJOUX SHISO, coordonnatrice provinciale de la société civile de la RDC dénonce ce qu’elle qualifie d’acharnement contre ces pauvres infirmiers et infirmières.

Selon elle, ces agents de la santé se sont vu retirer de leurs titres pour n’avoir donné les frais d’adhésion pour l’obtention des numéros d’ordre des infirmiers au sein de leur syndicat, ce qui va leur priver de subvenir à leurs besoins.

 » Que vont-ils manger, comment vont-ils subvenir aux besoins de leurs familles, n’est-ce pas une façon d’encourager le chômage ? » s’interroge la représentante de la société civile de la RDC dans la province de Lomami.

« Je demande à Monsieur KAUMBU Jean-Baptiste de la corporation des infirmiers et infirmières de Lomami, d’annuler sa décision car c’est contre le vouloir du président Félix TSHISEKEDI qui lutte contre le chômage » ajoute-t-elle.

Signalons que ces professionnels de santé sont interdits par leur corporation, de ne plus exercer leur profession pour utilisation abusive de leur métier.

Emmanuel KABANGU

Articles similaires

Sensibilisation sur la lutte contre le Mpox : Moise Mundongo annonce un tête à...

Face à la résurgence et la hausse des cas de Mpox dans la ville-province...

Sous l’initiative du RJSSR : les étudiants de l’UPN sensibilisés sur les droits en...

Les étudiants des sciences de l’information et de la communication de l’université pédagogique nationale (UPN) ont bénéficié des connaissances sur leurs droits dans le domaine de la santé sexuelle et reproductive. C’était au cours d’une conférence-débat organisée ce samedi 2 novembre par le réseau des journalistes pour la santé sexuelle et reproductive (RJSSR), avec l’appui de MSI-RDC, sous le thème :« Droits en Santé Sexuelle et Reproductive : S’informer et Agir ». L’objectif précis de cette messe scientifique était d’informer et former ces futurs journalistes, hommes et femmes des médias à la maîtrise parfaite des droits communs sur la santé sexuelle et reproductive, (cfr l'article 14 du protocole de Maputo) afin qu’ils agissent de manière responsable et sans aucun risque.

Lomami : pour une bonne gestion de l’ISS-Croix-Rouge,Thoto KASONGO NFUAMBA aménage le terrain

Dans son rôle de président provincial de l'institut supérieur de la santé de la croix rouge de la RDC blanche de Lomami, Thoto KASONGO NFUAMBA, a tenu une reunion avec tout le personnel scientifique de cet établissement le 26 octobre dernier.