Depuis la Turquie devant des investisseurs, Patricien Gongo vante le potentiel du système sanitaire kinois et la nécessité de redynamiser la brigade d’hygiène dans la capitale

Partager

En mission de travail en Turquie, le ministre provincial de la Santé publique, Hygiène et Prévention, le Dr Patricien Gongo Abakazi, a réussi à séduire plusieurs partenaires dans le secteur sanitaire. Samedi dernier, il a eu des entretiens avec diverses institutions turques, dont l’Université d’Istanbul et certains établissements hospitaliers, en vue de développer des partenariats pour la République Démocratique du Congo (RDC).

Lors d’une rencontre tenue lundi devant plusieurs partenaires du secteur de la santé, le ministre Gongo a présenté un tableau très prometteur de Kinshasa, la ville-province, en mettant en avant le grand potentiel de son système sanitaire.

Dans son discours, qui a duré plusieurs minutes, le ministre a décrit Kinshasa comme une capitale cosmopolite dotée d’énormes opportunités dans le domaine de la santé. Ces propos ont convaincu certains partenaires, qui ont exprimé leur intention de se rendre prochainement dans la capitale congolaise pour explorer de possibles collaborations.

Ce partenariat permettra aussi à certains médecins de Kinshasa de se rendre en Turquie pour un renforcement de leurs capacités, et la brigade d’hygiène bénéficiera d’un accompagnement pour sa redynamisation.

Fidel Songo

Articles similaires

Kinshasa : la Fondation Daemmi Berlind inaugure ENDOVAN, le tout premier bloc opératoire mobile...

C'est une véritable innovation médicale qui a vu le jour à Kinshasa. Portée par la Fondation Daemmi Berlind (FODAB) que dirige le professeur Emmanuel Nzau Ngoma, cette initiative a abouti jusqu'à l’inauguration d’un bloc opératoire mobile mais performant, baptisé ENDOVAN. Son initiateur a précisé que l'objectif de cette oeuvre innovante est d'acheminer des soins chirurgicaux spécialisés là où les structures hospitalières sont insuffisantes ou inexistantes.

Journée mondiale de la santé : le Dr Roger Kamba souligne l’engagement du gouvernement...

Ce lundi 7 avril, le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale,...

Mpox en RDC : le traitement est gratuit et la prévention reste indispensable, rassure...

Le Directeur général de l’Institut National de Santé Publique (INSP), Dr Dieudonné Mwamba, a...