Lomami : après la suspension des infirmiers, Bijoux SHISO dénonce la mauvaise foi du président syndical des infirmiers

Partager

Après la suspension des 38 infirmiers et infirmières suite à leur non adhésion dans leur corporation, madame BIJOUX SHISO, coordonnatrice provinciale de la société civile de la RDC dénonce ce qu’elle qualifie d’acharnement contre ces pauvres infirmiers et infirmières.

Selon elle, ces agents de la santé se sont vu retirer de leurs titres pour n’avoir donné les frais d’adhésion pour l’obtention des numéros d’ordre des infirmiers au sein de leur syndicat, ce qui va leur priver de subvenir à leurs besoins.

 » Que vont-ils manger, comment vont-ils subvenir aux besoins de leurs familles, n’est-ce pas une façon d’encourager le chômage ? » s’interroge la représentante de la société civile de la RDC dans la province de Lomami.

« Je demande à Monsieur KAUMBU Jean-Baptiste de la corporation des infirmiers et infirmières de Lomami, d’annuler sa décision car c’est contre le vouloir du président Félix TSHISEKEDI qui lutte contre le chômage » ajoute-t-elle.

Signalons que ces professionnels de santé sont interdits par leur corporation, de ne plus exercer leur profession pour utilisation abusive de leur métier.

Emmanuel KABANGU

Articles similaires

Lutte contre le Paludisme à travers la mobilisation des ressources domestiques en RDC :...

Au cours d'un atelier organisé au Fleuve Congo Hôtel de Kinshasa, le PNLP, accompagné de l'ONG Impact Santé Afrique (ISA), a présenté et vulgarisé la stratégie nationale de mobilisation des ressources domestiques 2024-2028 contre le paludisme en République démocratique du Congo. Cet événement a réuni des députés nationaux, des représentants des ministères de la santé et du budget, ainsi que l'OMS.

JHR/RDC-Atelier de Réseautage OSC-médias : Vers une action concertée contre les VBG au Nord-Kivu

JDH/JHR a organisé ce vendredi 13 septembre 2024, un atelier de réseautage rassemblant des membres des organisations de la société civile (OSC), des journalistes et des responsables des camps de déplacés de guerre dans la région du Nord Kivu.

RDC : Exodus Lukombo sensibilise la population contre le MPOX et appelle au respect...

Exodus Lukombo, cadre du collectif des communicateurs et défenseurs des institutions/UDPS, a récemment lancé un appel à la population congolaise pour les sensibiliser à la menace de la variole du singe, également connue sous le nom de MPOX. Cette maladie virale, transmise principalement par des animaux sauvages comme les singes, peut avoir des conséquences désastreuses pour la santé de l'homme.