La République démocratique du Congo et le Rwanda ont officiellement remis aux autorités américaines un projet d’accord de paix, dans le cadre des efforts visant à stabiliser les tensions qui font rages dans la région des Grands Lacs.
Cette annonce qui devrait être vu comme un pas important pour le retour de la paix, a été faite ce lundi par Massad Boulos, conseiller principal pour l’Afrique au Département d’État américain.
« Je salue le projet de proposition de paix reçu de la RDC et du Rwanda. Il s’agit d’une étape importante vers le respect des engagements pris dans la Déclaration de principes, et je compte sur leur engagement continu en faveur de la paix », a déclaré M. Boulos via le réseau social X (ex Twitter).
Ce projet constitue une avancée majeure faisant suite à la signature, le 26 avril dernier à Washington, d’une Déclaration de principes par les deux pays. Ce document engageait Kinshasa et Kigali à élaborer un plan concret pour restaurer la paix en République démocratique du Congo et dans la région des Grands Lacs.
Japhet Punzu