Crise sécuritaire en RDC : les États-Unis condamnent l’agression rwandaise et apportent leur soutien indéfectible au Gouvernement congolais !

Partager

Le président du Sénat, Sama Lukonde, a reçu ce mercredi 19 février un message de solidarité des États-Unis envers le peuple congolais, victime de l’agression rwandaise sous couvert des groupes terroristes du M23-RDF-AFC. Ce message lui a été transmis par l’ambassadrice des États-Unis en RDC, Lucy Tamlyn, lors d’une audience à son cabinet de travail.

Fidèle à la position de son pays, la diplomate américaine a fermement condamné l’agression menée par le Rwanda et exprimé le soutien des États-Unis à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de la RDC. Selon une communication officielle du Sénat, les échanges entre les deux personnalités ont principalement porté sur la situation sécuritaire préoccupante dans l’Est du pays et sur les moyens d’y remédier.

« J’ai rencontré Monsieur le Président du Sénat pour faire le point sur l’actualité, exprimer notre solidarité envers le peuple congolais et condamner l’agression rwandaise menée avec le M23 », a déclaré Lucy Tamlyn. Elle a également souligné l’urgence d’un cessez-le-feu et la nécessité de mettre en place un corridor humanitaire pour venir en aide aux populations affectées par les violences.

Dans cette optique, elle a encouragé toutes les parties impliquées dans les processus de paix de Luanda et de Nairobi à reprendre les négociations afin de trouver une solution durable à la crise.

L’ambassadrice américaine a réaffirmé la position constante des États-Unis en faveur du retrait immédiat de toutes les forces rwandaises du territoire congolais. « Nous avons à plusieurs reprises insisté sur cette exigence et nous comptons utiliser tous nos leviers diplomatiques pour y parvenir », a-t-elle conclu.

Cette prise de position forte des États-Unis intervient dans un contexte de tensions croissantes entre la RDC et le Rwanda, marquant un soutien diplomatique crucial pour Kinshasa dans sa quête de paix et de stabilité.

La Rédaction

Articles similaires

Rencontre entre Félix Tshisekedi et Paul Kagame au Qatar : un premier pas important...

Mardi 18 mars 2025, sous la médiation de l’émir du Qatar, Sheikh Tamim bin...

Forum mining Indaba : Judith Suminwa dénonce l’inaction de la communauté internationale face à...

‎La Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, s’est exprimée par visioconférence, ce lundi, à l’ouverture...

Tchad : le pouvoir et l’opposition signent un accord politique sous la facilitation de...

En sa qualité de Facilitateur de la Communauté économique des États de l’Afrique Centrale...