RDC/Désignation d’un porte-parole unique de l’opposition : Katumbi et Muzito font bloc !

Partager

Moïse Katumbi et Adolphe Muzito, deux leaders de l’opposition congolaise, s’accordent dans leurs langages en vue de la désignation d’un porte-parole de l’opposition. Les deux politiciens envisagent de former dans un futur proche un bloc à eux seuls pour le compte de l’opposition afin de faire respecter la loi. 

Alors que leurs compères Fayulu et Sesanga ont refusé catégoriquement de s’associer dans cette démarche pourtant constitutionnelle, Moïse Katumbi et Adolphe Muzito s’unissent dans le but d’harmoniser l’application de la loi votée en 2007 sur le fonctionnement de l’opposition. Une rencontre entre les Chef d’état-major des partis politiques de ces deux leaders a eu lieu ce vendredi 21 juin à Kinshasa. 

Au cours de ce colloque purement politique, l’on a signalé plusieurs acteurs clés de l’opposition, à l’instar des partis   Nouvel Élan et Ensembles. 

Le secrétaire général de Nouvel Élan, Blanchard Mongomba, a souligné l’importance de cette réunion. Il a rappelé qu’au cours de la réunion, Nouvel Élan, avec ses 3 députés, et Ensemble, le parti le mieux représenté au niveau de l’Assemblée nationale avec 18 députés, ont discuté et partagé et des vues sur la mise en œuvre de la loi de 2007 relative à la désignation d’un porte-parole de l’opposition, loi existant depuis plus de 15 ans. 

« Ce n’est pas Ensemble ni Nouvel Élan qui ont fait voter cette loi. Nous l’avons trouvée en tant que républicains respectueux des textes et avons estimé qu’il fallait s’organiser pour harmoniser les vues par rapport à cette structure », a-t-il éclairci. 

À l’en croire, le bureau de l’Assemblée nationale sera saisi « pour la mise en œuvre de cette structure républicaine », a  ajouté B. Mongomba sur les antennes de Top Congo. 

La Rédaction 

Articles similaires

Après des dégâts causés par les fortes pluies à Kinshasa : L’honorable Amisi Makutano...

Le lundi 21 octobre, l'élu de la Funa, l'honorable Amisi Makutano, a déposé une question orale avec débat à l'Assemblée nationale, s'adressant au ministre des Infrastructures et des Travaux Publics, Alexis Gisaro. Cette démarche fait suite aux énormes dégâts causés par des pluies torrentielles qui ont frappé la Ville-province de Kinshasa le week-end précédent.

RDC : le député Adolphe Amisi Makutano pour une Constitution digne et adaptée aux...

Cet après-midi, sur Top Congo, l'honorable Adolphe Amisi a déclaré : « Il nous faut une constitution digne afin de surmonter certaines situations ». Le président de la Ligue des jeunes de l'UDPS/Tshisekedi a affirmé qu'il est évident de changer l'actuelle constitution, qui ne cadre pas avec la réalité quotidienne.

De la difficulté à la résilience : l’association Kathusariyi démontre ses prouesses dans la...

Dans le murmure des eaux calmes, une histoire de résilience et d’espoir prend forme. Au cœur de la verdure luxuriante de Kamutanga, la coordination nationale Fastanaktion – Action de Carême – Azione Quaresimale a effectué une visite des étangs piscicoles du groupement associatif KATHUSARYI.