RDC/Désignation d’un porte-parole unique de l’opposition : Katumbi et Muzito font bloc !

Partager

Moïse Katumbi et Adolphe Muzito, deux leaders de l’opposition congolaise, s’accordent dans leurs langages en vue de la désignation d’un porte-parole de l’opposition. Les deux politiciens envisagent de former dans un futur proche un bloc à eux seuls pour le compte de l’opposition afin de faire respecter la loi. 

Alors que leurs compères Fayulu et Sesanga ont refusé catégoriquement de s’associer dans cette démarche pourtant constitutionnelle, Moïse Katumbi et Adolphe Muzito s’unissent dans le but d’harmoniser l’application de la loi votée en 2007 sur le fonctionnement de l’opposition. Une rencontre entre les Chef d’état-major des partis politiques de ces deux leaders a eu lieu ce vendredi 21 juin à Kinshasa. 

Au cours de ce colloque purement politique, l’on a signalé plusieurs acteurs clés de l’opposition, à l’instar des partis   Nouvel Élan et Ensembles. 

Le secrétaire général de Nouvel Élan, Blanchard Mongomba, a souligné l’importance de cette réunion. Il a rappelé qu’au cours de la réunion, Nouvel Élan, avec ses 3 députés, et Ensemble, le parti le mieux représenté au niveau de l’Assemblée nationale avec 18 députés, ont discuté et partagé et des vues sur la mise en œuvre de la loi de 2007 relative à la désignation d’un porte-parole de l’opposition, loi existant depuis plus de 15 ans. 

« Ce n’est pas Ensemble ni Nouvel Élan qui ont fait voter cette loi. Nous l’avons trouvée en tant que républicains respectueux des textes et avons estimé qu’il fallait s’organiser pour harmoniser les vues par rapport à cette structure », a-t-il éclairci. 

À l’en croire, le bureau de l’Assemblée nationale sera saisi « pour la mise en œuvre de cette structure républicaine », a  ajouté B. Mongomba sur les antennes de Top Congo. 

La Rédaction 

Articles similaires

RDC : des solutions pour promouvoir la paix et résoudre les conflits dans l’Est...

Une cinquantaine des jeunes ont pris part à un atelier organisé par le Parlement des Jeunes de la République démocratique du Congo, au cercle Élais de Kinshasa le 22 juillet 2024.

Kasaï-Oriental : voici l’équipe gouvernementale de Jean-Paul Mbuebua Kapo (liste)

Le Gouverneur élu du Kasaï Oriental, Jean-Paul Mbuebua Kapo, a rendu public, le jeudi 18 juillet, la composition de son gouvernement provincial . Celui-ci est composé de 10 membres dont deux femmes. Cette  équipe provinciale est bel et bien prête à affronter les défis du développement de cette province RD.congolaise réputée pour la production des diamants. 

Crise à l’UDPS : Exodus Lukombo appelle au calme et à l’unité derrière Félix...

Exodus Lukombo, cadre de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) et membre du collectif des communicateurs et défenseurs des institutions, a exprimé son inquiétude face au désordre qui règne actuellement au sein de son parti.