Projet ‘’ MetroKin ‘’ : Daniel Bumba déjà à l’œuvre pour la réalisation !

Partager

Après l’officialisation de sa prise de pouvoir par le chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le Daniel Bumba, nouveau gouverneur de la ville-province de Kinshasa se met déjà au l’œuvre.

Parmi ses premières réalisations prévues dans son programme, , figure le projet de train urbain “ Metrokin “. Celui-ci vise à améliorer le déplacement des habitants de la capitale congolais.

C’est au cours d’un entretien de travail entre Daniel Bumba et les dirigeants de MetroKin, le lundi 17 juin dernier à Kinshasa, que ce dernier a fait savoir que le projet comptera au moins 300 km de rail dont le coût est chiffré à plus de 2 milliards de dollars américains.

Selon, Éric Onepungu, Directeur général de METROKIN, la population congolaise, particulièrement celle de Kinshasa, n’est pas en mesure de circuler correctement suite notamment au déficit des infrastructures de transport, de l’augmentation de la démographie et de l’urbanisation rapide.


« Les besoins en mobilité dans la ville de Kinshasa représentent 47% de la population. Cependant, tous les moyens de transports réunis ne sont pas en mesure de satisfaire la demande. Plusieurs études menées jusqu’à ce jour, ont démontré la nécessité d’organiser un transport en site propre (TSP) », a expliqué Éric Onepungu. 

Pour la première phase de réalisation du projet, Metrokin à fait savoir qu’il y aura la construction d’une ligne de chemin de fer de 25 km à deux sens de la Gare centrale à l’aéroport de N’djili dont le coût est de 550 millions de dollars américains. 
Pour ce faire, plusieurs marchés pirates, les quartiers de Pakadjuma, ainsi que Kawele occupé par plus de 1000 ménages, devront être démolis pour libérer ces espaces publics.

De ce fait, le gouverneur de la ville de Kinshasa va sous peu lancé une opération centrée sur le déguerpissement des populations situées sur ce tronçon. Ce dernier a annoncé que les riverains seront indemnisés avant la démolition. 

Pour la deuxième phase du projet, METROKIN va construire un train urbain dans la plaine de Kinshasa pour un budget élevé à 640 millions de dollars américains. Ensuite la phase 3, sera centrée pour faire une boucle de 90 km autour de la ville. Et pour clore, la phase 4, sera consacrée au ralliement de Maluku à l’aéroport de Ndjili, pour un coût de 300 millions USD.

Japhet Punzu 

Articles similaires

RDC : l’église ERC en sommet d’unité ce samedi au Palais du peuple

Plus rien ne va encore leur désunir. Car l'heure de réconciliation a sonné et...

Sous l’initiative de HABARI RDC/Kinshasa : une trentaine de jeunes instruits sur leur rôle...

La désinformation est un phénomène qui reste réel au sein de la communauté congolaise. Les fausses nouvelles aux visées nocives et quelques fois populistes constituent un facteur de semence des troubles et de la confusion surtout chez les jeunes. En l’absence de la bonne information, soit par ignorance soit en quête du buzz, les informations non fiables font la loi, surtout pendant la période d'après élections. Pour aider les jeunes à développer une culture de l’information fiable et responsable, HABARI RDC a organisé le samedi 30 septembre dernier à Kinshasa, une conférence-débat avec une trentaine de jeunes Kinois, sous le thème : «rôle et implication de la jeunesse dans la promotion de la culture de l'information fiable et responsable en période post-électorale»

RDC : les agents et travailleurs des entreprises chinois et indos-pakistanais menacent de décréter une...

Les  travailleurs des entreprises chinois, indo-pakistanais à Kinshasa, menacent de décréter une grève sèche sur...