Usurpation de pouvoir et octroie de titre académique en dehors de l’université : 6 professeurs suspendus à l’UNIKIN

Partager

Dans un communiqué du rectorat numéroté 0256 dont une copie est parvenue à notre rédaction, le recteur de l’Université de Kinshasa a suspendu quelques corps académiques de la faculté des sciences économiques de l’université de cet alma mater.

Ces professeurs sont reprochés d’avoir remis au doctorant Vital Kamerhe dans son bureau du travail, sa toge de professeur, une responsabilité qui convient seulement au recteur et aux directeurs des établissements.


Cette remise de la toge au doctorant Kamerhe,n’a pas laissé taire un nombre d’étudiants congolais, elle a suscité plusieurs questions et pour certains, le président Tshisekedi lui-même était descendu au campus universitaire pour recevoir son titre d’honnoris caus par le recteur et le corps académique. Cependant, ils s’interrogent le pourquoi de la remise de toge en dehors du campus universitaire au professeur Kamerhe.

Au total, 6 professeurs sont suspendus, Il s’agit de : Batamba Balambu,Sinzidi Kabuki,Aly Kyamaga,Mbatshi Honoré, Nemayoto Begepole et Bofoya Komba. Ils sont suspendus après une assemblée générale tenue par l’association des professeurs de l’université de Kinshasa (APUKIN).

Rappelons que ces professeurs ont remis le 7 juin dernier à Vital Kamerhe dans son bureau à l’assemblée nationale, sa toge de professeur.

Pascal Lookolo

Articles similaires

RDC : l’épreuve préliminaire de l’Examen d’État 2025 maintenue pour le 7 mars

L’Inspection Générale du Ministère de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté a confirmé la tenue...

Sud-Kivu : Aimé Boji inaugure une nouvelle École Moderne pour l’avenir des Enfants

Dans un élan de soutien à la vision éducative du Président Félix-Antoine Tshisekedi, l’Asbl G-ABS, sous l'initiative du Ministre d’État Aimé Boji Sangara, a inauguré ce lundi 12 janvier 2025, une nouvelle école moderne dans le territoire de Walungu. Cette initiative marque la quatrième école construite en seulement quatre ans, témoignant de l’engagement indéfectible d'Aimé Boji pour l’éducation des jeunes du Sud-Kivu.

Inspection Générale de l’éducation nationale : un service bien organisé depuis l’arrivée de l’Inspecteur...

Dans un contexte où la transparence et l’efficacité des services publics sont au cœur des préoccupations du Chef de l'État, l’Inspection Générale de l'Éducation Nationale et de la Nouvelle Citoyenneté se démarque par son organisation rigoureuse et son approche proactive depuis l'arrivée de l'Inspecteur Général Hubert KIMBONZA. Apprécié pour sa réactivité, l’Inspection Générale dispose d’un système clair d’orientation des demandes, permettant de maximiser l'efficacité de son action.