Festival  international de la jeunesse : la RDC valablement représentée en Russie par l’élève Daily Nice Kezza du collège Bonsomi

Partager

Organisé du 31 mai au 2 juin  dernier, le festival international de la jeunesse placé sous le thème : “ Mouvement des premiers “ a connu la participation d’une centaine des jeunes de moins de 18 ans venus de tous les horizons du monde qui ont envahi Moscou, la capitale Russe.

Instaurée depuis le 18 décembre 2022 à l’initiative du président russe, Vladimir Poutine, Cette grande rencontre des adolescents vise la promotion de l’éducation des enfants, leur orientation professionnelle, la création des chances égales pour le développement global et l’épanouissement des enfants et de jeunes ainsi que la facilitation de la mise en oeuvre de la politique de l’état en faveur de cette catégorie de la population, le tout sur fond de la conservation des valeurs fondamentales basées sur la protection de la famille. 

Ce festival était aussi une occasion pour les moins de 18 ans de partager leur expérience dans leur milieux scolaire  respectifs. Certaines réalisations des projets de développement au sein de leurs établissements étaient également au cœur de leurs partages. 

Lors de son discours de clôture du festival, le président Vladimir Poutine a invité tous les participants à s’approprier des engagements pris qui vont sans nul doute impacter sur leur avenir,  il les  a également invité à impacter positivement leurs  communautés.

Signalons la sélection des participants à ce festival a été faite par le NPC ( National preparatory commitee) que dirige Madame Andrea Sukama, coordinatrice de l’ONG Feature Team RDC en collaboration avec le Ministère congolais de la jeunesse. Ainsi l’élève Daily Nice Kezza KAFUNDA du collège Bonsomi de N’djili a rempli les critères dont notamment sa production scientifique dans la revue Bwato, un magazine produit exclusivement par les élèves de cet établissement scolaire.

Jules Ntambwe

Articles similaires

RDC/Désignation d’un porte-parole unique de l’opposition : Katumbi et Muzito font bloc !

Moïse Katumbi et Adolphe Muzito, deux leaders de l’opposition congolaise, s'accordent dans leurs langages en vue de la désignation d’un porte-parole de l'opposition. Les deux politiciens envisagent de former dans un futur proche un bloc à eux seuls pour le compte de l’opposition afin de faire respecter la loi. 

RDC : le gouvernement Suminwa  prévoit un budget quinquennal de 18 milliards USD pour...

Douze jours après son dévoilement, le gouvernement Judith Suminwa vient d'être investi officiellement. C'était au cours d’une plénière inaugurale de ce mardi 11 juin 2024 par les élus nationaux. 

Kasaï central – Exetat : avec ses 30 millions des francs, le député national...

Kasaï central - Exetat : avec ses 30 millions des francs, le député national Aldos Tshitoko supporte les frais de participation de 300 élèves à Dibaya