RDC: les députés du Maniema estiment que le gouvernement Tuluka ne reflète pas la cohésion nationale 

Partager

Après l’annonce de la composition de la nouvelle équipe gouvernementale par Judith Tuluka tôt le matin du mercredi 29 mai 2024, il est noté que la province du Maniema n’est pas représentée, tout comme elle ne l’est pas à l’Assemblée nationale.

Dans cette optique, les députés du Maniema ont souligné dans une déclaration écrite, rapportée par le journal La Prospérité, la nécessité de mobiliser les efforts de toutes les provinces sans exception pour promouvoir la cohésion nationale.

« Notre pays est confronté à plusieurs défis à relever où tous les secteurs de la vie nationale sont devenus prioritaires. D’où, la nécessité de la conjugaison des efforts de toutes les Provinces pour la réussite de la cohésion nationale», ont-ils écrit.

Alors que la recherche d’un gouvernement de cohésion nationale a été l’une des raisons ayant retardé la publication du nouveau gouvernement, des critiques émergent déjà pour dénoncer le manque d’inclusivité dans ce nouveau gouvernement de Judith Tuluka.

La publication du gouvernement de l’Union sacrée de la nation met fin à un long suspens que le pays a connu depuis la nomination de Mme. Tuluka suminwa. La prochaine étape consiste en l’investiture de ce gouvernement après approbation de son programme d’action par l’Assemblée nationale.

Samuel Nakweti

Articles similaires

RDC : Le Projet de loi de finances 2025 déposé à l’Assemblée Nationale

La Première ministre Judith Suminwa, accompagnée de plusieurs membres de son gouvernement, dont le...

RDC : Moise Mundongo sensibilise les jeunes à lutter contre les antivaleurs

Moise Mundongo Mushitu, Président du conseil provincial de la jeunesse de Kinshasa (CPJ-KIN), et nouvel Ambassadeur de la cellule d'innovation et de changement de mentalité de la Présidence de la République démocratique du Congo (CICM/Présidence RDC), invite la jeunesse congolaise en général, et celle de Kinshasa, à lutter contre les antivaleurs qui freinent l'émergence de la société. 

Santé : L’OMS Préqualifie le premier vaccin Contre le Mpox

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a annoncé ce vendredi 13 septembre 2024, dans un communiqué de presse, que le vaccin MVA-BN serait le premier vaccin contre le MPOX à être ajouté à sa liste de préqualification. Cette décision marque une avancée significative dans la lutte contre cette maladie virale, qui a récemment suscité des inquiétudes au niveau mondial.