Sankuru/Tshumbe : un bâtiment de l’Institut Tokimane consumé !

Partager

A Tshumbe, siège du diocèse portant le même nom, dans la province du Sankuru, un feu d’origine inconnue a consumé un bâtiment de six salles de classe et le Bureau du directeur des études de l’Institut TOKIMANE/MGR NYEME.

Au moins 300 élèves de cet Institut sont contraints de rester à la maison leur établissement étant incendié par des personnes non autrement identifiées.

D’après la responsable de cette école, soeur Thérèse LESAKOY, le bilan de cet incendie est lourd: un bâtiment de six salles de classe incendiées, le bureau du directeur des études parti en fumée, que ce soit les biens du bureau, les bancs, et d’autres bien appartenant à cette école ont été réduit en cendres, tout a été consumé et rien ne peut être récupéré dans cette école.

Alors que l’année scolaire tend vers sa fin, les élèves de cet Institut n’étudient plus et se sentent abandonnés à leur triste sort.

Devant cette calamité, madame LESAKOY n’a pas manqué de saisir cette occasion pour tendre la main aux hommes de bonne volonté : « la situation que nous traversons est indescriptible. Tout a été brûlé par des gens qui ne sont pas encore identifiés. Nous demandons aux hommes de bonne volonté de nous venir en aide pour que nous puissions ne fût ce qu’arriver au terme de cette année scolaire. Nous comptons sur vous pour que ces élèves retrouvent le sourire, qu’ils regagnent le chemin de l’école et étudient dans des conditions qui soient acceptables ».

Patrice Lomumba Lokola

Articles similaires

À l’Universités de Hangzhou en Chine, Carmelle Yav a soutenu sa thèse avec maestria 

La République démocratique du Congo n’est pas que riche en minerais, en eaux et en forêts. Elle est également très riche en capital humain qui regorge des talentueux et ambitieux. C’est le cas de Carmelle Yav, une jeune dame ambitieuse et brillante qui a soutenu sa thèse avec brio à l'une des plus prestigieuses universités de Hangzhou (Zhejiang sci-tech university) en Chine.  

Usurpation de pouvoir et octroie de titre académique en dehors de l’université : 6...

Usurpation de pouvoir et octroie de titre académique en dehors de l'université : 6 professeurs suspendus à l'UNIKIN

Epst-Sankuru 1: les élèves finalistes invités au respect strict des consignes !

Le calendrier scolaire 2023-2024 fixe la hors-session des examens d'État, ce lundi 6 mai sur l'ensemble du territoire national. Dans la province éducationnelle Sankuru 1, le centre du lycée Dikongelo Diakiso (LDD) a été choisi pour le lancement de ces épreuves, devant l'autorité territoriale de Lodja, M. François MULEDI ONOLOLO, et des cadres de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Technique.