Sankuru/Tshumbe : un bâtiment de l’Institut Tokimane consumé !

Partager

A Tshumbe, siège du diocèse portant le même nom, dans la province du Sankuru, un feu d’origine inconnue a consumé un bâtiment de six salles de classe et le Bureau du directeur des études de l’Institut TOKIMANE/MGR NYEME.

Au moins 300 élèves de cet Institut sont contraints de rester à la maison leur établissement étant incendié par des personnes non autrement identifiées.

D’après la responsable de cette école, soeur Thérèse LESAKOY, le bilan de cet incendie est lourd: un bâtiment de six salles de classe incendiées, le bureau du directeur des études parti en fumée, que ce soit les biens du bureau, les bancs, et d’autres bien appartenant à cette école ont été réduit en cendres, tout a été consumé et rien ne peut être récupéré dans cette école.

Alors que l’année scolaire tend vers sa fin, les élèves de cet Institut n’étudient plus et se sentent abandonnés à leur triste sort.

Devant cette calamité, madame LESAKOY n’a pas manqué de saisir cette occasion pour tendre la main aux hommes de bonne volonté : « la situation que nous traversons est indescriptible. Tout a été brûlé par des gens qui ne sont pas encore identifiés. Nous demandons aux hommes de bonne volonté de nous venir en aide pour que nous puissions ne fût ce qu’arriver au terme de cette année scolaire. Nous comptons sur vous pour que ces élèves retrouvent le sourire, qu’ils regagnent le chemin de l’école et étudient dans des conditions qui soient acceptables ».

Patrice Lomumba Lokola

Articles similaires

EXETAT 2024 : 5 provinces éducationnelles connaissent déjà leurs Lauréats !

Tant entendue, la liste des meilleurs lauréats de 5 provinces éducationnelles vient d'être rendue publique par l'inspection générale de l'Enseignement primaire, secondaire et technique. 

Sud-Kivu : le député Théophile Basoshi fait un don des pupitres à l’Institut Amani...

Soucieux de voir les élèves étudier dans les bonnes conditions, Hon. BASOSHI Théophile dote les pupitres à l’institut Amani de Fizi.

EPST/Haut-Katanga 1: 57ème édition de l’Examen d’État, Plus de 79.000 candidats finalistes répartis dans...

Le coup d'envoi de l'Examen d'État session ordinaire (EXETAT), a été donné officiellement ce...