Sankuru/Tshumbe : un bâtiment de l’Institut Tokimane consumé !

Partager

A Tshumbe, siège du diocèse portant le même nom, dans la province du Sankuru, un feu d’origine inconnue a consumé un bâtiment de six salles de classe et le Bureau du directeur des études de l’Institut TOKIMANE/MGR NYEME.

Au moins 300 élèves de cet Institut sont contraints de rester à la maison leur établissement étant incendié par des personnes non autrement identifiées.

D’après la responsable de cette école, soeur Thérèse LESAKOY, le bilan de cet incendie est lourd: un bâtiment de six salles de classe incendiées, le bureau du directeur des études parti en fumée, que ce soit les biens du bureau, les bancs, et d’autres bien appartenant à cette école ont été réduit en cendres, tout a été consumé et rien ne peut être récupéré dans cette école.

Alors que l’année scolaire tend vers sa fin, les élèves de cet Institut n’étudient plus et se sentent abandonnés à leur triste sort.

Devant cette calamité, madame LESAKOY n’a pas manqué de saisir cette occasion pour tendre la main aux hommes de bonne volonté : « la situation que nous traversons est indescriptible. Tout a été brûlé par des gens qui ne sont pas encore identifiés. Nous demandons aux hommes de bonne volonté de nous venir en aide pour que nous puissions ne fût ce qu’arriver au terme de cette année scolaire. Nous comptons sur vous pour que ces élèves retrouvent le sourire, qu’ils regagnent le chemin de l’école et étudient dans des conditions qui soient acceptables ».

Patrice Lomumba Lokola

Articles similaires

L’Université Libre Protestante en Afrique parmi les 37 institutions d’élite au colloque national du...

L’Université Libre Protestante en Afrique (ULPA) figure parmi les 37 prestigieuses institutions d’enseignement supérieur...

Masisi : remise des fournitures scolaires aux écoles déplacées par l’ONG ICODEN

Une lueur d'espoir pour les écoles déplacées dans les camps autour de Goma. Ce...

Scandale au ministère de l’Edu-NC : Raïssa Malu soupçonnée de signer une nomination compromettante...

Les rumeurs sur une récente décision en gestation de la Ministre de l'Éducation Nationale, Raissa Malu, de nommer un nouveau directeur national de la DINACOPE (ex-SECOPE) a suscité la controverse en raison d'une série d'erreurs flagrantes. Selon des sources internes, la Ministre aurait été mal conseillée par ses collaborateurs, et tente de nommer un directeur ayant été révoqué par ordonnance présidentielle pour le détournement et des manquements graves datant de 2009.