Tentative du coup d’Etat à Kinshasa : les États-Unis promettent d’accompagner la RDC dans l’enquête sur les assaillants américains

Partager

Lors d’un entretien téléphonique avec le Président de la République Félix Tshisekedi, le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken a, au nom de son pays, condamné les attaques meurtrières du dimanche 19 mai ayant visé la résidence de Vital Kamerhe et le Palais de la Nation à Kinshasa, la capitale congolaise.

Le secrétaire d’Etat américain a promis que les États-Unis vont collaborer avec le gouvernement de la RD-Congo dans l’enquête sur les Américains cités dans la tentative du coup d’État étouffé à Kinshasa.

« Les Etats-Unis ont promis d’apporter leur collaboration aux autorités congolaises au sujet de la participation des présumés citoyens américains », a-t-il rassuré.

S’agissant de la situation sécuritaire dans l’Est du pays, Antony Blinken a rassuré le Chef de l’État du soutien des USA au processus de Luanda. Il a, par la suite, condamné fermement des attaques à la bombe perpétrées, le 03 mai dernier, par le Rwanda et ses supplétifs du M23 dans les camps des déplacés de Mugunga et Lushagala, à Goma.

Rappelons que l’ambassadrice américaine en poste à Kinshasa avait également réagit sur Twitter affirmant être choquée par les événements du dimanche matin et très préoccupée par les informations faisant état de citoyens américains prétendument impliqués.

« Soyez assurés que nous coopérerons avec les autorités de la RDC dans toute la mesure du possible alors qu’elles enquêtent sur ces actes criminels et tiennent pour responsables tout citoyen américain impliqué dans des actes criminels, » avait-elle écrit.

Hénoc AKANO

Articles similaires

Processus de Luanda : Félix Tshisekedi est arrivé ce dimanche à Luanda pour une...

Le Chef de l’État est arrivé, en début de matinée ce dimanche à Luanda, en Angola, pour participer à une rencontre au sommet avec ses homologues Joa Lourenço d’Angola et Paul Kagame du Rwanda dans le cadre du Processus de paix de Luanda

Paix dans l’Est du pays : un plan de neutralisation des FDLR approuvé par...

Un accord historique entre la République Démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda a été conclu lors d'une réunion diplomatique de haut niveau à Luanda, sous la médiation du président angolais João Lourenço.

Le Rapporteur Jacques Djoli et son hôte Kerstin Karlstrôm scellent la coopération entre l’Assemblée...

Une forte délégation de l'ambassade de Suède à Kinshasa conduite par la Cheffe de Mission adjointe et Cheffe de la Coopération a effectué une visite au Palais du Peuple, siège du Parlement congolais, dans la matinée de ce mercredi 30 octobre 2024. Après l'accueil chaleureux, celle-ci a eu une séance de travail avec le Rapporteur du Bureau de l'Assemblée nationale, l'honorable Jacques Djoli EsengEkeli, entouré de ses collaborateurs.