Tentative du coup d’Etat à Kinshasa : les États-Unis promettent d’accompagner la RDC dans l’enquête sur les assaillants américains

Partager

Lors d’un entretien téléphonique avec le Président de la République Félix Tshisekedi, le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken a, au nom de son pays, condamné les attaques meurtrières du dimanche 19 mai ayant visé la résidence de Vital Kamerhe et le Palais de la Nation à Kinshasa, la capitale congolaise.

Le secrétaire d’Etat américain a promis que les États-Unis vont collaborer avec le gouvernement de la RD-Congo dans l’enquête sur les Américains cités dans la tentative du coup d’État étouffé à Kinshasa.

« Les Etats-Unis ont promis d’apporter leur collaboration aux autorités congolaises au sujet de la participation des présumés citoyens américains », a-t-il rassuré.

S’agissant de la situation sécuritaire dans l’Est du pays, Antony Blinken a rassuré le Chef de l’État du soutien des USA au processus de Luanda. Il a, par la suite, condamné fermement des attaques à la bombe perpétrées, le 03 mai dernier, par le Rwanda et ses supplétifs du M23 dans les camps des déplacés de Mugunga et Lushagala, à Goma.

Rappelons que l’ambassadrice américaine en poste à Kinshasa avait également réagit sur Twitter affirmant être choquée par les événements du dimanche matin et très préoccupée par les informations faisant état de citoyens américains prétendument impliqués.

« Soyez assurés que nous coopérerons avec les autorités de la RDC dans toute la mesure du possible alors qu’elles enquêtent sur ces actes criminels et tiennent pour responsables tout citoyen américain impliqué dans des actes criminels, » avait-elle écrit.

Hénoc AKANO

Articles similaires

Résolution des problèmes frontaliers entre la RDC et la Zambie au cœur des échanges...

Ce mardi 07 mai dans son Cabinet de travail, le Vice-premier Ministre, Ministre de l'Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Maître Peter Kazadi Kankonde, a reçu en audience l'Ambassadeur de la République de Zambie en poste à Kinshasa.

Déploiement des migrants palestiniens en RDC : le gouvernement congolais dément toute rumeur et...

Dans son compte twitter, le ministère de la communication et média, porte-parole du gouvernement...