RDC : Le Gouvernement et la MONUSCO s’engagent pour une réponse humanitaire et un avenir stable à l’Est

Partager

Face à la détérioration alarmante de la situation humanitaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo, la Première ministre Judith Suminwa a tenu une séance de travail ce mardi 18 février avec une délégation de la MONUSCO, conduite par Bintou Keita, cheffe de la mission onusienne.

Selon la Primature, les discussions ont porté sur l’aggravation de la crise humanitaire due à l’occupation illégale de Goma, capitale du Nord-Kivu, par le régime de Paul Kagame et ses alliés du M23/AFC. Cette réunion a rassemblé plusieurs membres du Gouvernement, notamment le Vice-Premier Ministre en charge de l’Intérieur, le Vice-ministre de la Défense et celui des Affaires étrangères.

Jacquemain Shabani, présent lors de la rencontre, a souligné que la Première ministre a sollicité l’implication de la Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU pour garantir un cadre propice au rapatriement des autorités congolaises à Kinshasa.

« Madame la Première ministre a reçu la délégation de la MONUSCO pour discuter des enjeux humanitaires qui touchent nos populations dans les provinces où la mission est encore active. L’accent a été mis sur les zones sous occupation, notamment Goma et Bukavu », a déclaré le Vice-Premier Ministre chargé de l’Intérieur.

Par ailleurs, les échanges ont également concerné le rapatriement des éléments des FARDC et du personnel politique actuellement hébergés dans les locaux de la MONUSCO à Goma. L’objectif est d’assurer leur prise en charge dans le respect du droit humanitaire international.

Un point essentiel de la réunion a été la mise en place d’un couloir humanitaire pour acheminer une aide vitale aux millions de déplacés vivant dans des conditions extrêmement précaires.

« Des discussions approfondies ont eu lieu à ce sujet lors des récentes rencontres sous-régionales entre les chefs d’état-major. Le Gouvernement demeure pleinement engagé à protéger son personnel, ses militaires et ses représentants politiques », a affirmé Jacquemain Shabani.

Concernant la restauration de la paix et la préservation de l’intégrité territoriale, la Première ministre a réitéré son soutien aux directives du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Enfin, la Primature assure que Judith Suminwa reste mobilisée pour répondre aux défis sécuritaires et humanitaires. Elle appelle les Congolais à l’unité et à la résilience afin de bâtir un pays uni, prospère et fort.

La Rédaction

Articles similaires

Processus de Luanda : Félix Tshisekedi est arrivé ce dimanche à Luanda pour une...

Le Chef de l’État est arrivé, en début de matinée ce dimanche à Luanda, en Angola, pour participer à une rencontre au sommet avec ses homologues Joa Lourenço d’Angola et Paul Kagame du Rwanda dans le cadre du Processus de paix de Luanda

Paix dans l’Est du pays : un plan de neutralisation des FDLR approuvé par...

Un accord historique entre la République Démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda a été conclu lors d'une réunion diplomatique de haut niveau à Luanda, sous la médiation du président angolais João Lourenço.

Le Rapporteur Jacques Djoli et son hôte Kerstin Karlstrôm scellent la coopération entre l’Assemblée...

Une forte délégation de l'ambassade de Suède à Kinshasa conduite par la Cheffe de Mission adjointe et Cheffe de la Coopération a effectué une visite au Palais du Peuple, siège du Parlement congolais, dans la matinée de ce mercredi 30 octobre 2024. Après l'accueil chaleureux, celle-ci a eu une séance de travail avec le Rapporteur du Bureau de l'Assemblée nationale, l'honorable Jacques Djoli EsengEkeli, entouré de ses collaborateurs.