Formation Professionnelle : la RDC et la Chine renforcent leurs liens de coopération

Partager

En mission officielle en Chine, où il a participé du 20 au 22 novembre à la conférence mondiale sur l’éducation et la formation professionnelle, le Ministre de la Formation Professionnelle, Maître Marc EKILA LIKOMBO a signé depuis Yantai, un mémorandum d’entente avec l’institut de Shandong Business, représenté par son Directeur du département des échanges internationaux, Liu JINGGUANG.

La signature de ce mémorandum est le fruit d’un dialogue constructif et d’une vision partagée entre les deux nations, elle ouvre la voie à des échanges fructueux en matière de formation, de partage de connaissances et d’expertise.

Dans son mot de circonstance, le Ministre de la Formation Professionnelle, a indiqué « Nous avons l’opportunité d’apprendre des meilleures pratiques de l’Institut de Shandong Business, reconnu pour son excellence dans l’enseignement et la formation professionnelle « , à Me. Marc Ekila d’ajouter,  » En retour, nous sommes également disposés à partager notre riche culture et nos expériences uniques « .

Il faut signaler que ce partenariat ne se limite pas seulement à la formation professionnelle, il s’agit également de créer des opportunités pour nos jeunes, de favoriser l’entrepreneuriat et d’encourager l’innovation.

En collaborant étroitement, les deux institutions vont développer des programmes adaptés aux besoins du marché international de la maind’œuvre, en veillant à ce que le personnel formés soient non seulement compétents, mais également prêts à relever les défis du monde professionnel.

Le Ministre de la Formation Professionnelle, a tenu à l’occasion d’exprimer ses remerciements aux autorités chinoises, à l’Institut de Shandong Business et à tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ce projet.

Pour lui, leur engagement envers la RDC et leur volonté de partager leur expertise sont des signes forts de l’amitié et de la solidarité qui unissent la RDC et la Chine.

Le Ministre EKILA, dit être convaincu que ce mémorandum de coopération marquera le début d’une nouvelle ère pour l’enseignement technique et la formation professionnelle en République Démocratique du Congo.

 » Ensemble, nous bâtirons un avenir meilleur pour nos jeunes, un avenir où chacun aura la possibilité de réaliser son potentiel et de contribuer au développement de la société mondiale » a t – il indiqué.

Que retenir de l’institut Shandong Business ?

Shandong Business Institute, un collège public provincial à temps plein, autorisé par le gouvernement provincial du Shandong et enregistré par le ministère de l’Éducation. Elle est située à Yantai, une ville côtière et une excellente ville touristique en Chine. Le Shandong Business Institute possède deux campus, Jinan et Yantai, couvrant une superficie de 1 418 m² et une superficie de bâtiment de 424 000 mètres carrés. L’investissement total s’élève à 1 100 millions de yuans. À l’heure actuelle, les inscriptions sont ouvertes dans plus de 20 provinces et villes du pays, et le campus compte plus de 17 000 étudiants.

Insistant sur la ligne idéologique d’évolution avec son temps, centrée sur les besoins de réforme et de développement de l’industrie et de construction économique locale, le collège continue d’enrichir le noyau des ressources éducatives, en développant les avantages caractéristiques du système de gestion du collège, il a maintenant formé un modèle éducatif complet et multi-niveaux, qui a l’enseignement collégial comme corps principal et couvre les modèles de fonctionnement scolaire complets et multi-niveaux du cours continu de formation « 3 + 2 », la coopération école-entreprise, la coopération sino-étrangère la coopération et la coopération industrielle et formation professionnelle. L’école accélère l’intégration avec l’éducation internationale et explore activement le mode de gestion scolaire internationale. L’école a mené de nombreux échanges et interactions avec des universités des États-Unis, d’Allemagne, de France, de Russie, de Finlande, d’Espagne, du Japon, de Corée du Sud, de Thaïlande, de Singapour et bien d’autres.

La Rédaction

Articles similaires

Corridor de Lobito : « La paix et la sécurité dans la région restent...

Au cours de la rencontre multilatérale entre les Présidents Joe Biden, Joao Lourenco, Félix...

Kinshasa et Varsovie unissent leurs efforts pour développer les infrastructures numériques en RDC

Le 8 novembre 2024, lors d'une mission en Pologne, le Ministre congolais des Postes, Télécommunications et Numérique, Augustin Kibassa Maliba, a signé un protocole d’accord avec Krzysztof Gawkowski, Vice-premier Ministre polonais de la digitalisation. Cet accord vise à renforcer les infrastructures numériques en République démocratique du Congo (RDC).

Visite de l’Ambassade de Suède en RDC : Un soutien pour le développement du...

Une délégation de l'Ambassade de Suède a récemment rencontré le Gouverneur de la province du Kasaï, M. Crispin Mulendi Bukasa, ainsi que son équipe. Cette rencontre visait à discuter des priorités du plan de développement provincial et à explorer comment les partenariats et programmes soutenus par la Suède peuvent s’inscrire dans cette dynamique.