Tentative du coup d’Etat à Kinshasa : les États-Unis promettent d’accompagner la RDC dans l’enquête sur les assaillants américains

Partager

Lors d’un entretien téléphonique avec le Président de la République Félix Tshisekedi, le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken a, au nom de son pays, condamné les attaques meurtrières du dimanche 19 mai ayant visé la résidence de Vital Kamerhe et le Palais de la Nation à Kinshasa, la capitale congolaise.

Le secrétaire d’Etat américain a promis que les États-Unis vont collaborer avec le gouvernement de la RD-Congo dans l’enquête sur les Américains cités dans la tentative du coup d’État étouffé à Kinshasa.

« Les Etats-Unis ont promis d’apporter leur collaboration aux autorités congolaises au sujet de la participation des présumés citoyens américains », a-t-il rassuré.

S’agissant de la situation sécuritaire dans l’Est du pays, Antony Blinken a rassuré le Chef de l’État du soutien des USA au processus de Luanda. Il a, par la suite, condamné fermement des attaques à la bombe perpétrées, le 03 mai dernier, par le Rwanda et ses supplétifs du M23 dans les camps des déplacés de Mugunga et Lushagala, à Goma.

Rappelons que l’ambassadrice américaine en poste à Kinshasa avait également réagit sur Twitter affirmant être choquée par les événements du dimanche matin et très préoccupée par les informations faisant état de citoyens américains prétendument impliqués.

« Soyez assurés que nous coopérerons avec les autorités de la RDC dans toute la mesure du possible alors qu’elles enquêtent sur ces actes criminels et tiennent pour responsables tout citoyen américain impliqué dans des actes criminels, » avait-elle écrit.

Hénoc AKANO

Articles similaires

FOCAC 2024 : la chine promet 50 milliards d’investissement en afrique pour les trois...

Après le banquet d’ouverture mercredi 4 septembre, le Forum Chine-Afrique est entré dans le vif du sujet ce jeudi avec l’allocution du Président chinois Xi Jinping. Devant une vingtaine de Chefs d’État africains dont le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo ainsi que des représentants de haut rang de 53 pays, excepté l’Etswatini, l’hôte chinois a fait part de la détermination d’intensifier la coopération sino-africaine.

Sécurité : l’armée congolaise et Ougandaise s’échangent 54 ex combattants ADF-MTM -ISCAP à Kasindi

Une délégation de l'armée Ougandaise et congolaise a conjointement rapatrié une cinquantaine d’ex rebelles...

Économie: la RDC et la Zambie financent les travaux de construction du pont à...

ÉCONOMIE: la RDC et la ZAMBIE financent les travaux de construction du pont à hauban de 345 m sur la rivière Luapula le Chef de l'État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et son homologue zambien, Hakainde Hichlema, ont lancé ce lundi 02 octobre 2023, sur la rive congolaise de la rivière Luapula, dans le territoire de Kasenga, les travaux d’un grand projet route-pont dénommé « Projet Kasomeno - Mwenda » Financés par la RDC et la Zambie, ce projet prévoit la construction d’un pont à hauban de 345 m de portée sur la rivière Luapula à hauteur du village frontalier de Chalwe , et l’asphaltage de la route Kasomeno - Kasenga - Chalwe - Mwenda, pour une durée de 3 ans. Dans les différentes allocutions prononcées par les officiels zambiens et congolais , il a été démontré que ce pont est d’une importance particulière pour les populations riveraines et meme pour les états de l’EAC. En effet, on peut désormais relier Lubumbashi à Dar-es -salam via la Zambie en évitant un long détour de 300 km. Ce poste frontalier officiel et moderne, évalué à un coût total de 252 millions USD, aura une particularité, celle de l'enregistrement une seule fois quelle que soit la porte d’entrée dans le pays et sera doté des infrastructures informatisées. Signalons que, ce projet sera pour La RDC, un vecteur de développement des zones de Kasenga et Kasomeno et leurs environs longtemps restés à la traine suite au mauvais état de la route et aussi cette route Kasomeno - Mwande est présentée comme l’alternative à la route de Kasumbalesa Michel Onashoto