Assemblée nationale : Jacques Djoli dépose sa candidature au poste de rapporteur

Partager

Accompagné de plusieurs cadres du parti les Bâtisseurs du Congo, son parti, Jacques Djoli a franchi les marches de l’hémicycle ce lundi 13 mai 2024 pour déposer sa candidature au poste de rapporteur de l’Assemblée Nationale.

Quelques heures après le dépôt de sa candidature, l’honorable Jacques Djoli, a, dans dans un message laissé sur son compte X (twitter) fait savoir dans quelques lignes, sa vision une fois élu à ce poste. 

« Notre vision: restaurer le lien entre l Assemblée et le peuple.porte-parole de l Assemblée, renverser le paradigme: porter la parole du peuple  à l Assemblée.debattre et résoudre les vraies questions du peuple » a-t-il écrit.

Pendant ce temps, plusieurs divergences profondes persistent au sein de l’Union sacrée à propos du ticket présenté par les membres du présidium à certains postes au sein du bureau définitif de l’assemblée nationale. Près de 200 Députés de l’Union Sacrée dénoncent ce qu’ils qualifient de “ népotisme et de tribalisme “ qui caractérisent cette affiche. Notamment, Ils contestent les présences de Mboso Nkodia au poste de deuxième vice-président, lui qui n’a qu’une dizaine de députés.

En plus, Serge Bahati, fils de Bahati Lukwebo et Caroline Bemba Wale, sœur biologique de Jean Pierre Bemba qui sont retenus comme questeur et questeur adjoint sont largement contestés au sein de l’Union sacrée. Les élus fustigent ainsi, la non représentativité des certaines zones , telle le Grand Katanga.

Paul Claudel Kamukenj PO

Articles similaires

RDC : Prince WEMBOLENGA invite les femmes à jouer un rôle important dans la...

C'était lors d'une interview lui accordée ce vendredi 20 décembre 2024 au premier panel...

Réforme Constitutionnelle : Amisi Makutano et Adolphe Muzito à l’œuvre

Ce mardi 17 décembre 2024, dans son bureau, le président du parti Nouvel Élan,...

Révision constitutionnelle : Ivan Ilunga dévoile la position de son parti politique ce samedi...

Le président national du parti politique Rassemblement pour la souveraineté et la démocratie-RSD-, est attendu ce Samedi 14 décembre 2024 à Matadi au Kongo-Central pour fixer l'opinion nationale et internationale sur débat sur la révision ou changement de la constitution qui déchire la classe politique congolaise.