Assemblée nationale : Jacques Djoli dépose sa candidature au poste de rapporteur

Partager

Accompagné de plusieurs cadres du parti les Bâtisseurs du Congo, son parti, Jacques Djoli a franchi les marches de l’hémicycle ce lundi 13 mai 2024 pour déposer sa candidature au poste de rapporteur de l’Assemblée Nationale.

Quelques heures après le dépôt de sa candidature, l’honorable Jacques Djoli, a, dans dans un message laissé sur son compte X (twitter) fait savoir dans quelques lignes, sa vision une fois élu à ce poste. 

« Notre vision: restaurer le lien entre l Assemblée et le peuple.porte-parole de l Assemblée, renverser le paradigme: porter la parole du peuple  à l Assemblée.debattre et résoudre les vraies questions du peuple » a-t-il écrit.

Pendant ce temps, plusieurs divergences profondes persistent au sein de l’Union sacrée à propos du ticket présenté par les membres du présidium à certains postes au sein du bureau définitif de l’assemblée nationale. Près de 200 Députés de l’Union Sacrée dénoncent ce qu’ils qualifient de “ népotisme et de tribalisme “ qui caractérisent cette affiche. Notamment, Ils contestent les présences de Mboso Nkodia au poste de deuxième vice-président, lui qui n’a qu’une dizaine de députés.

En plus, Serge Bahati, fils de Bahati Lukwebo et Caroline Bemba Wale, sœur biologique de Jean Pierre Bemba qui sont retenus comme questeur et questeur adjoint sont largement contestés au sein de l’Union sacrée. Les élus fustigent ainsi, la non représentativité des certaines zones , telle le Grand Katanga.

Paul Claudel Kamukenj PO

Articles similaires

Porte-parole de l’opposition : Jean-Marc Kabund rejette la coalition avec les gens « sans position...

Porte-parole de l'opposition : Jean-Marc Kabund rejette la coalition avec les gens "sans position et programme politique" en faveur du peuple

APK : deux motions d’information relatives à la sécurité et la consommation de jus...

Lors de la séance plénière de l'Assemblée provinciale de Kinshasa du 19 juin 2024 dernier qui se basait sur l'audition du DG de la direction générale des recettes de Kinshasa DGRK,  le député provincial Monplaisir Bolokole Lombo a  soulevé deux motions d'information. Ces deux motions d'information soulevées sont relatives à la sécurité et la consommation de jus en bouteille plastique dans la ville de Kinshasa.

RDC : l’Alternative 2028 d’Ados Ndombasi propose de revoir le mode de désignation du...

Toujours avec un constat amère sur l'évolution et le travail de l'opposition au sein de la société congolaise, l'Alternative 2028 de l'honorable Ados Ndombasi a via un communiqué, proposé à revoir le mode de désignation du porte-parole de l’opposition suite aux enjeux politiques et à l'attente de la population congolaise.