RDC-Canada : vers une coopération commerciale des construction des établissements pénitentiaires

Partager

La ministre d’Etat, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Rose Mutombo Kiese a reçu en son cabinet de travail à Kinshasa-Gombe, le 8 mai 2024, l’ambassadrice du Canada en République Démocratique du Congo, Maryse Guilbeault. Au menu de leurs entretiens, la coopération commerciale au sujet des entreprises canadiennes qui seraient intéressées pour la construction des établissements pénitentiaires.

Maryse Guilbeault a précisé que c’est une rencontre de courtoisie qu’elle l’a rendue à la ministre d’Etat, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Rose Mutombo Kiese.

‘’ C’est la première fois que j’ai eu l’honneur de rencontrer madame la ministre d’Etat. Je suis seulement ici depuis six mois. Alors, je complète encore mes rencontres de courtoisie. Avec  le cabinet de Mme la ministre d’Etat, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, on avait divers dossiers dont on voulait discuter, autant de dossiers sur les opportunités commerciales. Peut-être pour des entreprises canadiennes advenant que la RDC soit intéressée par exemple à la construction de nouveaux établissements pénitentiaires. C’est un des exemples que je pourrais donner de sujets dont on a discuté ‘’, a-t-elle souligné.

L’Ambassadrice canadienne appelle ça de la coopération ou des relations commerciales qui prennent de l’expansion là où le Canada pourrait avoir une expertise qui servent dans la construction, par exemple, de ce type d’établissement qui est très spécialisé. 

Étant donné que c’est un créneau unique et le canada a l’expertise et la capacité. Donc, c’est l’avantage des deux pays de collaborer au niveau commercial et économique. 

‘’ Je laisse à la ministre le soin de déterminer quelles sont les étapes c’est un processus interne à la RDC mais, si on peut devenir un partenaire avec plaisir ‘’.

Zoom sur Maryse Guilbeault 

Elle s’est jointe aux  Affaires extérieures et Commerce extérieur du  Canada en 1993. À l’administration centrale, elle a travaillé au sein des directions des Relations avec le Mexique, l’Amérique du Sud, l’Amérique centrale et les Caraïbes, ainsi que dans l’équipe des ressources humaines à la Direction des affectations. À l’étranger, elle a travaillé aux ambassades du Canada au Chili, au Pérou et au Guatemala. Mme Guilbeault a également été ambassadrice du Canada au Salvador (de 2015 à 2019). Plus récemment, elle a occupé le poste de directrice des Événements officiels et des Services de gestion au Bureau du protocole du Canada.

Jules Ntambwe

Articles similaires

En visite de travail au Tchad, Félix Tshisekedi inaugure une avenue portant baptisée à...

Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi a lors de sa visite d'État au Tchad, procédé à l'inauguration ce mardi 25 juin 2024, d'une avenue portant son nom, au centre de la capitale tchadienne, précisément à Djamena.

Coopération : la Chine entend faire participer la PNC à un séminaire sur la...

la Chine entend faire participer la PNC à un séminaire sur la sécurité

Tension RDC-RWANDA : Paul Kagame dit « oui » à une rencontre avec Felix...

Après les têtes à tête avec le président Angolais, le président Rwandais Paul Kagame...