La ministre d’Etat, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Rose Mutombo Kiese a reçu en son cabinet de travail à Kinshasa-Gombe, le 8 mai 2024, l’ambassadrice du Canada en République Démocratique du Congo, Maryse Guilbeault. Au menu de leurs entretiens, la coopération commerciale au sujet des entreprises canadiennes qui seraient intéressées pour la construction des établissements pénitentiaires.
Maryse Guilbeault a précisé que c’est une rencontre de courtoisie qu’elle l’a rendue à la ministre d’Etat, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Rose Mutombo Kiese.
‘’ C’est la première fois que j’ai eu l’honneur de rencontrer madame la ministre d’Etat. Je suis seulement ici depuis six mois. Alors, je complète encore mes rencontres de courtoisie. Avec le cabinet de Mme la ministre d’Etat, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, on avait divers dossiers dont on voulait discuter, autant de dossiers sur les opportunités commerciales. Peut-être pour des entreprises canadiennes advenant que la RDC soit intéressée par exemple à la construction de nouveaux établissements pénitentiaires. C’est un des exemples que je pourrais donner de sujets dont on a discuté ‘’, a-t-elle souligné.
L’Ambassadrice canadienne appelle ça de la coopération ou des relations commerciales qui prennent de l’expansion là où le Canada pourrait avoir une expertise qui servent dans la construction, par exemple, de ce type d’établissement qui est très spécialisé.
Étant donné que c’est un créneau unique et le canada a l’expertise et la capacité. Donc, c’est l’avantage des deux pays de collaborer au niveau commercial et économique.
‘’ Je laisse à la ministre le soin de déterminer quelles sont les étapes c’est un processus interne à la RDC mais, si on peut devenir un partenaire avec plaisir ‘’.
Zoom sur Maryse Guilbeault
Elle s’est jointe aux Affaires extérieures et Commerce extérieur du Canada en 1993. À l’administration centrale, elle a travaillé au sein des directions des Relations avec le Mexique, l’Amérique du Sud, l’Amérique centrale et les Caraïbes, ainsi que dans l’équipe des ressources humaines à la Direction des affectations. À l’étranger, elle a travaillé aux ambassades du Canada au Chili, au Pérou et au Guatemala. Mme Guilbeault a également été ambassadrice du Canada au Salvador (de 2015 à 2019). Plus récemment, elle a occupé le poste de directrice des Événements officiels et des Services de gestion au Bureau du protocole du Canada.
Jules Ntambwe