RDC : des nouveaux cas de conjonctivite signalés au Maniema !

Partager

C’est depuis ce lundi, que des nouveaux cas d’infection à la conjonctivite(Appolo) ont été signalés dans plusieurs familles de la ville de Kindu, chef-lieu de la province du Maniema, en République démocratique du Congo. 

D’après certaines sources médiatiques de la province du Maniema, les structures sanitaires de la ville de Kindu ne sont pas assez équipées, et n’arrivent pas à communiquer le nombre effectif des cas traités et non traités.

À en croire le docteur Charles Omesumbu Shako, la maladie de conjonctivite se manifeste premièrement par le changement de la couleur des yeux.

« Ils deviennent rouges et larmoyants. Pour la conjonctivite virale, ce sont plus des larmes, l’écoulement est aqueux. Et pour la conjonctivite bactérienne, lorsqu’il y a surinfection, on a comme des sécrétions micro purulentes qui surviennent. Par moment, les paupières gonflent et puis le malade va sentir la présence d’un des corps étrangers dans les yeux alors qu’en réalité il n’y en a pas », a-t-il déclaré.

Dans son intervention, le docteur Charles Omesumbu Shako a exhorté la population sur les modes de prévention contre la conjonctivite.

« Nous devons nous laver régulièrement les mains au savon, nous devons éviter de toucher nos yeux, il faut éviter de frotter les yeux, parce que ça aggrave les lésions. Pendant cette période, nous évitons de nous saluer par la main. Et lorsque la personne est atteinte, on l’amène à la clinique », a ajouté le Dr Charles Omesumbu Shako.

Articles similaires

Sensibilisation sur la lutte contre le Mpox : Moise Mundongo annonce un tête à...

Face à la résurgence et la hausse des cas de Mpox dans la ville-province...

Sous l’initiative du RJSSR : les étudiants de l’UPN sensibilisés sur les droits en...

Les étudiants des sciences de l’information et de la communication de l’université pédagogique nationale (UPN) ont bénéficié des connaissances sur leurs droits dans le domaine de la santé sexuelle et reproductive. C’était au cours d’une conférence-débat organisée ce samedi 2 novembre par le réseau des journalistes pour la santé sexuelle et reproductive (RJSSR), avec l’appui de MSI-RDC, sous le thème :« Droits en Santé Sexuelle et Reproductive : S’informer et Agir ». L’objectif précis de cette messe scientifique était d’informer et former ces futurs journalistes, hommes et femmes des médias à la maîtrise parfaite des droits communs sur la santé sexuelle et reproductive, (cfr l'article 14 du protocole de Maputo) afin qu’ils agissent de manière responsable et sans aucun risque.

Lomami : pour une bonne gestion de l’ISS-Croix-Rouge,Thoto KASONGO NFUAMBA aménage le terrain

Dans son rôle de président provincial de l'institut supérieur de la santé de la croix rouge de la RDC blanche de Lomami, Thoto KASONGO NFUAMBA, a tenu une reunion avec tout le personnel scientifique de cet établissement le 26 octobre dernier.