RDC : des nouveaux cas de conjonctivite signalés au Maniema !

Partager

C’est depuis ce lundi, que des nouveaux cas d’infection à la conjonctivite(Appolo) ont été signalés dans plusieurs familles de la ville de Kindu, chef-lieu de la province du Maniema, en République démocratique du Congo. 

D’après certaines sources médiatiques de la province du Maniema, les structures sanitaires de la ville de Kindu ne sont pas assez équipées, et n’arrivent pas à communiquer le nombre effectif des cas traités et non traités.

À en croire le docteur Charles Omesumbu Shako, la maladie de conjonctivite se manifeste premièrement par le changement de la couleur des yeux.

« Ils deviennent rouges et larmoyants. Pour la conjonctivite virale, ce sont plus des larmes, l’écoulement est aqueux. Et pour la conjonctivite bactérienne, lorsqu’il y a surinfection, on a comme des sécrétions micro purulentes qui surviennent. Par moment, les paupières gonflent et puis le malade va sentir la présence d’un des corps étrangers dans les yeux alors qu’en réalité il n’y en a pas », a-t-il déclaré.

Dans son intervention, le docteur Charles Omesumbu Shako a exhorté la population sur les modes de prévention contre la conjonctivite.

« Nous devons nous laver régulièrement les mains au savon, nous devons éviter de toucher nos yeux, il faut éviter de frotter les yeux, parce que ça aggrave les lésions. Pendant cette période, nous évitons de nous saluer par la main. Et lorsque la personne est atteinte, on l’amène à la clinique », a ajouté le Dr Charles Omesumbu Shako.

Articles similaires

JHR/RDC-Atelier de Réseautage OSC-médias : Vers une action concertée contre les VBG au Nord-Kivu

JDH/JHR a organisé ce vendredi 13 septembre 2024, un atelier de réseautage rassemblant des membres des organisations de la société civile (OSC), des journalistes et des responsables des camps de déplacés de guerre dans la région du Nord Kivu.

RDC : Exodus Lukombo sensibilise la population contre le MPOX et appelle au respect...

Exodus Lukombo, cadre du collectif des communicateurs et défenseurs des institutions/UDPS, a récemment lancé un appel à la population congolaise pour les sensibiliser à la menace de la variole du singe, également connue sous le nom de MPOX. Cette maladie virale, transmise principalement par des animaux sauvages comme les singes, peut avoir des conséquences désastreuses pour la santé de l'homme.

Planification familiale à l’horizon 2030 : la RDC, le Cameroun, et 4 autres pays...

La salle “salon congo” à Pullman hôtel situé dans la commune de Gombe à Kinshasa, abrite depuis le lundi 15 juillet dernier, une réunion stratégique centré sur la planification familiale, dans laquelle 6 pays de l’Afrique centrale dont la RDC, le Tchad, la République centre Africaine, le Burundi, le Cameroun, ainsi que la République du Congo, ont répondu présent lors de cette première journée.