RDC : des nouveaux cas de conjonctivite signalés au Maniema !

Partager

C’est depuis ce lundi, que des nouveaux cas d’infection à la conjonctivite(Appolo) ont été signalés dans plusieurs familles de la ville de Kindu, chef-lieu de la province du Maniema, en République démocratique du Congo. 

D’après certaines sources médiatiques de la province du Maniema, les structures sanitaires de la ville de Kindu ne sont pas assez équipées, et n’arrivent pas à communiquer le nombre effectif des cas traités et non traités.

À en croire le docteur Charles Omesumbu Shako, la maladie de conjonctivite se manifeste premièrement par le changement de la couleur des yeux.

« Ils deviennent rouges et larmoyants. Pour la conjonctivite virale, ce sont plus des larmes, l’écoulement est aqueux. Et pour la conjonctivite bactérienne, lorsqu’il y a surinfection, on a comme des sécrétions micro purulentes qui surviennent. Par moment, les paupières gonflent et puis le malade va sentir la présence d’un des corps étrangers dans les yeux alors qu’en réalité il n’y en a pas », a-t-il déclaré.

Dans son intervention, le docteur Charles Omesumbu Shako a exhorté la population sur les modes de prévention contre la conjonctivite.

« Nous devons nous laver régulièrement les mains au savon, nous devons éviter de toucher nos yeux, il faut éviter de frotter les yeux, parce que ça aggrave les lésions. Pendant cette période, nous évitons de nous saluer par la main. Et lorsque la personne est atteinte, on l’amène à la clinique », a ajouté le Dr Charles Omesumbu Shako.

Articles similaires

Mont-Ngafula : le bourgmestre Séverin Lumbu alerte sur l’apparition d’une maladie dangereuse à l’orphelinat...

C'est une urgence Sanitaire meurtrière qui se déclare à l'Orphelinat Mama Nkoko, dans la...

Kinshasa : la Fondation Daemmi Berlind inaugure ENDOVAN, le tout premier bloc opératoire mobile...

C'est une véritable innovation médicale qui a vu le jour à Kinshasa. Portée par la Fondation Daemmi Berlind (FODAB) que dirige le professeur Emmanuel Nzau Ngoma, cette initiative a abouti jusqu'à l’inauguration d’un bloc opératoire mobile mais performant, baptisé ENDOVAN. Son initiateur a précisé que l'objectif de cette oeuvre innovante est d'acheminer des soins chirurgicaux spécialisés là où les structures hospitalières sont insuffisantes ou inexistantes.

Journée mondiale de la santé : le Dr Roger Kamba souligne l’engagement du gouvernement...

Ce lundi 7 avril, le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale,...