Les élections de gouverneur et vice-gouverneur tenues le lundi, 29 avril 2024 sur l’étendue du territoire national, (hormis les provinces de Kwilu et Nord-Ubangi) ont proclamé vainqueur Monsieur Victor Kitenge (15 voix) contre 10 de l’ancien gouverneur Jules Lodi Emongo, élu pourtant Sénateur, député national et provincial de la circonscription électorale de Katako-Kombe.
A la suite de leur proclamation, les résultats n’ont pourtant pas été reçus avec le même engouement. Pour certains, c’est un ouf de soulagement ; pour les autres, il eut fallu laisser celui qu’ils appellent aimablement « chef de chantier » parachever les travaux de désenclavement entamés depuis belles lurettes.
Ces deux considérations ont poussé les uns et les autres à organiser différentes marches. Comble de malheur, les deux marches, l’une pour soutenir le nouveau gouverneur élu, l’autre en guise de soutien au gouverneur sortant, ont été empêchées par l’autorité territoriale.
Dans un communiqué parvenu à la Radio-Télévision Nationale Congolaise (RTNC), Sous-station de Lodja, l’administrateur de Territoire de Lodja ad intérim, monsieur LOHETO NVUTSHU Jérôme, vu » la situation sécuritaire de l’heure « , a empêché toute manifestation sur toute l’étendue du territoire de Lodja.
Bien qu’ayant été empêchée, une marche a par ailleurs été tenue par les partisans de Victor Kitenge, à partir du petit marché maman Awui sur l’avenue de la Révolution, en allant vers le bureau du territoire. Malheureusement, la police a dispersé les manifestants qui étaient en centaines.
L’on retiendra que plusieurs partis et regroupements politiques de l’Union Sacrée étaient présents lors de cette manifestation.
La tenue de cette marche pourtant empêchée la veille a suscité une maille d’indignation. Il est également à noter qu’aucun bilan n’a été signalé ni du côté des manifestants ni du côté de la police.
Patrice Lomumba Lokola