Lodja : la marche de soutien au nouveau gouverneur du Sankuru dispersée par les éléments de la police ! 

Partager

Les élections de gouverneur et vice-gouverneur tenues le lundi, 29 avril 2024 sur l’étendue du territoire national, (hormis les provinces de Kwilu et Nord-Ubangi) ont proclamé vainqueur Monsieur Victor Kitenge (15 voix) contre 10 de l’ancien gouverneur Jules Lodi Emongo, élu pourtant Sénateur, député national et provincial de la circonscription électorale de Katako-Kombe. 

A la suite de leur proclamation, les résultats n’ont pourtant pas été reçus avec le même engouement. Pour certains, c’est un ouf de soulagement ; pour les autres, il eut fallu laisser celui qu’ils appellent aimablement « chef de chantier » parachever les travaux de désenclavement entamés depuis belles lurettes. 

Ces deux considérations ont poussé les uns et les autres à organiser différentes marches. Comble de malheur, les deux marches, l’une pour soutenir le nouveau gouverneur élu, l’autre en guise de soutien au gouverneur sortant, ont été empêchées par l’autorité territoriale.

Dans un communiqué parvenu à la Radio-Télévision Nationale Congolaise (RTNC), Sous-station de Lodja, l’administrateur de Territoire de Lodja ad intérim, monsieur LOHETO NVUTSHU Jérôme, vu  » la situation sécuritaire de l’heure « , a empêché toute manifestation sur toute l’étendue du territoire de Lodja. 

Bien qu’ayant été empêchée, une marche a par ailleurs été tenue par les partisans de Victor Kitenge, à partir du petit marché maman Awui sur l’avenue de la Révolution, en allant vers le bureau du territoire. Malheureusement, la police a dispersé les manifestants qui étaient en centaines.  

L’on retiendra que plusieurs partis et regroupements politiques de l’Union Sacrée étaient présents lors de cette manifestation.

 La tenue de cette marche pourtant empêchée  la veille a suscité une maille d’indignation. Il est également à noter qu’aucun bilan n’a été signalé ni du côté des manifestants ni du côté de la police.

Patrice Lomumba Lokola

Articles similaires

À travers l’ONGD “ACTION PLUS” : Maguy Dorcas Nzumba Muteba plaide pour des femmes...

La journée du 23 juin consacrée aux veuves a été l’occasion pour Maguy Dorcas Nzumba Muteba, présidente de l'ONGD “ACTION PLUS”, qui est une structure qui a pour mission de s’occuper des femmes veuves, a accepté de consacrer le reste de sa vie à la protection de cette catégorie des femmes à savoir, les femmes veuves, d’évoquer le sort de celles-ci après avoir leurs maris. Des témoignages de certaines d’entre elles dépassent tout entendement.

Projet ‘’ MetroKin ‘’ : Daniel Bumba déjà à l’œuvre pour la réalisation !

Après l'officialisation de sa prise de pouvoir par le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi, le premier citoyen de la ville de Kinshasa Daniel Bumba, s'est mit au travail afin de la réalisation du projet de train urbain “ Metrokin “ afin d'améliorer le déplacement des habitants de la capitale congolais.

Telecom : après la grogne des clients, M-Pesa décide enfin de réduire de 50%...

Il aura peut-être suffit ce tollé général de la population, particulièrement des fidèles de Vodacom-RDC sur les réseaux sociaux face à ses retranchements exorbitants des frais d'envoi et de retrait M-PESA pour que ça change.