Lomami/LIFKOR championnat provincial : démarrage réussi pour les équipes de l’EUFDI, Novas pulvérise Tonnerre !

Partager

Coup d’envoi ce dimanche 28 avril 2024 du championnat provincial de football du Kasaï-Oriental. Le site basé dans la ville ferroviaire de Mwene-Ditu a répondu présent à ce grand rendez-vous sportif. 

Sur la pelouse naturelle du stade Bondoyi de la commune du même nom, deux matchs se sont disputés respectivement à 13h30 et à 16h.

Prévue à 13h00, le coup d’envoi de la première rencontre opposant le l’AC Novas au football club Tonnerre de Kalenda gare a connu un décalage de 30 minutes pour attendre l’arrivée du Maire de la ville Gérard Tshibanda qui a donné le go de cette compétition dans la ville.

La première rencontre du jour a vu l’Athletic club Novas Ditunga, champion en titre de Mwene-Ditu, battre le FC Tonnerre de Kalenda gare sur la note de 4-1. Ntumba Mwamba a ouvert le score à la 34ème minute de jeu suite à une incompréhension dans la transmission du ballon entre le gardien de but et la défense de Tonnerre. 1-0 était le score à la pause.

En deuxième période, Kasonga Kamba marque le deuxième but de Novas pendant que l’on jouait la 48′ avant qu’il ne double la mise à la 51eme minute. Très fatigués, les jeunes de Kalenda gare encaissent le 4 but par manque de contrôle du gardien de but à la 59 ème minute, réalisation de Kabamba Kalala

En réponse aux défaillances énormes constatées dans sa ligne d’attaque et à la médiane, l’entraîneur du FC Tonnerre effectue un double changement qui produit un but à cette formation, but de Tshiama Binene quelques minutes après son entrée à la 71ème minute.

En deuxième explication, l’association sportive Veya Bilombe de Mwene-Ditu s’est imposé petitement (1-0) devant FC Inter 04 de Mbuji-Mayi. L’unique but de la rencontre est l’œuvre de Mukanya Tshibangu à la 51eme minute.

Le calendrier prévoit, pour ce mardi 30 avril 2024, pour le compte de la deuxième journée, les rencontres suivantes : à 13h00, Zembe Zembe de Ngandajika vs As Veya de Mwene-Ditu ; à 15H00, Inter 04 de Mbuji-Mayi vs Fc Tonnerre de Kalenda gare.

Evo Tshimanga

Articles similaires

Football : 23 ans après, V.Club sacré champion du Congo !

21 ans après son dernier succès dans cette compétition nationale face à l’As Veti club de Matadi, V.Club s’est adjugé son 10e titre. Les verts et noirs de la capitale ont remporté ce samedi 15 juin, la 58e édition de la Coupe du Congo après sa victoire (1-0) devant Céleste FC au stade des Martyrs.

Équipe nationale de la RDC : Sébastien Desabre prolonge son contrat de 5 ans...

La Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) a annoncé le jeudi dernier, la prolongation du contrat de Sébastien Desabre au poste de sélectionneur de l’équipe nationale Sénior A « Léopards » pour une durée de 5 ans.

Coupe du Congo : le coach Mbuyi Tshibuabua de l’As Kamayi évoque le « manque...

Coupe du Congo : le coach Mbuyi Tshibuabua de l'As Kamayi évoque le "manque de la cohésion et d'un engagement" de son effectif