Construction des stades en provinces : le Kasaï est dans le deuxième lot, confirme Isidore Kwandja

Partager

Dans le souci d’élargir les jeux de la francophonie sur toute l’étendue du territoire national, le directeur du comité national des jeux de la francophonie Isidore Kwandja Ngembo, confirme que les stades seront construits dans les provinces après la mise en place du nouveau gouvernement.

Isidore Kwandja confirme que la province du Kasaï est sélectionnée pour la construction d’un stade qui va coûter 1 millions des dollars américains.

 » En tant que Directeur national des Jeux de la Francophonie, nous avons décidé de construire ou réaménager les stades dans les 26 provinces du pays, en perspective de l’organisation des Jeux de la RDC. Parmi les huit premiers lots, nous avons sélectionné la province du Kasaï pour construire un stade à Kele, pour un coût de 1 million de dollars.Tout le processus de passation des marchés est déjà conclu et les travaux seront lancés après la mise en place du nouveau gouvernement » a-t-il dit.

Notons que parmi ces 26 provinces, la province du Kasaï se trouve au 2e lot dont la nécessité de construire un stade se matérialisera après la mise en place du gouvernement congolais.

Le Gouvernement Congolais avait mis à la disposition du comité national des Jeux de la francophonie ( CNJF) , dans le cadre de l’organisation de la 9ème édition des Jeux de la francophonie « Kinshasa 2023 », des fonds nécessaires pour l’exercice 2022, et a l’intention d’utiliser une partie du montant de ce financement pour effectuer les paiements au titre du marché relatif aux travaux de Construction de 8 Stades en Provinces de la République Démocratique du Congo, reparti en 8 Lots distincts:

Lot1 : Travaux de construction du Stade de Kananga dans la Province du Kasaï- Central ;

Lot2 : Travaux de construction du Stade de Tshikapa dans la Province du Kasaï ;
Lot3 : Travaux de construction du Stade de Kisangani dans la Province de la Tshopo ;
Lot4 : Travaux de construction du Stade de Mbandaka dans la Province de l’Equateur ;
Lot5 : Travaux de construction du Stade de Kenge dans la Province du Kwango ;
Lot6 : Travaux de construction du Stade de Masimanimba dans la Province de Kwilu ;
Lot7 : Travaux de construction du Stade de Sakania, dans la Province du Haut- Katanga ;

Lot8 : Travaux de construction du Stade de Walungu, dans la Province du Sud-Kivu.

D’après le directeur du comité national des jeux de la francophonie, la matérialisation de ce projet interviendra dans ce second mandat du chef de l’état Félix Tshisekedi.

Rédaction

Articles similaires

Football : 23 ans après, V.Club sacré champion du Congo !

21 ans après son dernier succès dans cette compétition nationale face à l’As Veti club de Matadi, V.Club s’est adjugé son 10e titre. Les verts et noirs de la capitale ont remporté ce samedi 15 juin, la 58e édition de la Coupe du Congo après sa victoire (1-0) devant Céleste FC au stade des Martyrs.

Équipe nationale de la RDC : Sébastien Desabre prolonge son contrat de 5 ans...

La Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) a annoncé le jeudi dernier, la prolongation du contrat de Sébastien Desabre au poste de sélectionneur de l’équipe nationale Sénior A « Léopards » pour une durée de 5 ans.

Coupe du Congo : le coach Mbuyi Tshibuabua de l’As Kamayi évoque le « manque...

Coupe du Congo : le coach Mbuyi Tshibuabua de l'As Kamayi évoque le "manque de la cohésion et d'un engagement" de son effectif