Après la pluie diluvienne qui s’est abattue dans la ville de Kinshasa, précisément dans la cité Camping située dans la commune de Selembao durant la nuit du mardi à ce mercredi 16 avril 2024, plusieurs dégâts ont été enregistrés dans ce coin de la capitale congolaise.
Situé sur l’avenue parlement, plusieurs maisons risquent de s’effondrer suite à un site érosif qui gagne du terrain après chaque pluie. Ces maisons en danger abritent plusieurs familles qui sont à cours de solution.
L’un des habitants logé dans l’une des maisons situées au bord de ce ravin lancé un appelle aux autorités tant nationales que provinciales, de résoudre cette situation qui s’empire du jour au jour.
« Nous ne savons plus quoi faire. Il y a quelques jours on a eu à rassembler une somme d’argent avec les habitants du quartier, afin de poser des sacs de sable dans le but de ralentir temporairement l’évolution de l’érosion. Nous avons essayé avec nos propres moyens mais ça n’a malheureusement pas marché. C’est pourquoi nous demandons au chef de l’État et au gouvernement congolais de pouvoir nous aider et résoudre cette situation. Nous avons des familles, des enfants qui logent ici avec nous. Nous lançons cette appelle avant que le pire n’arrive », a lancé un résidant d’une des parcelles située à zéro mettre du site érosif.
Par ailleurs, la même source a précisé que c’est depuis des années que ce site n’a toujours pas été l’une des priorités de la capitale, alors que plusieurs autorités ont visité le site érosif, tout en promettant à ces familles qu’une solution sera trouvée dans l’immédiat. Mais hélas, aucune autorité de la capitale, soit de la commune n’a mis les pieds dans ce coin de la commune de Selembao pour remédier à ce problème.
Notons que, la situation s’envenime après chaque pluie, donnant ainsi du fil à retordre aux différentes familles situées le long de ce ravin de chercher autre part où habités suite au manque financier.
Japhet Punzu