L’Union Sacrée de la Nation dévoile ses tickets pour l’élection des membres du Bureau définitif de l’Assemblée Provinciale de Kinshasa

Partager

Pour l’Assemblée Provinciale de Kinshasa (APK) où l’élection des membres du bureau définitif est fixée le Jeudi, 18 Avril, les tickets de l’Union Sacrée de la Nation se présentent comme suit, en rapport avec les postes de responsabilité prevus:

  1. Président : Hon. Levi Mbuta SANGUPABA ( 4AC);
  2. Vice- Président : Hon. Germaine Tshiniama Nzolantima ( ANB);
  3. Rapporteur: Hon. Kongolo Kongolo André ( AFDC-A);
  4. Rapporteur Adjoint : Hon. Samba Molele Clauvis ( MLC);
  5. Questeur : Hon. Socrates Mubengaie ( UDPS/Tshisekedi)

Ces décisions ont été prises par consensus au terme d’une réunion que le Secrétaire Général de l’UDPS, l’Honorable Député National Augustin Kabuya a présidé ce vendredi, 12 avril 2024, à Kimpeski Hôtel avec les députés provinciaux de l’Union sacrée de la ville de Kinshasa.

Cependant, tous les autres candidats membres de l’Union Sacrée ayant présenté leurs candidatures à ces postes, même comme indépendants, ont été priés de se retirer de la course pour maximiser les chances des « personnes » alignées.

Au bout de cette réunion, l’honorable Levi Mbuta, porte-parole de la circonstance, s’est exprimé à la presse.

 » (…) Le Secrétaire Général Augustin Kabuya nous a prodigué des conseils et a aussi présenté les tickets gagnants de l’Union sacrée (…). Cétait vraiment très important que cela se fasse ainsi pour éviter des zones d’ombre. Vous avez vu que nos collègues qui avaient postulé aussi comme indépendants, ils étaient très humbles en indiquant qu’ils vont retirer leurs candidatures. Ce qui veut dire que nous restons avec un seul ticket gagnant. Là, nous sommes totalement rassurés que l’Union sacrée est soudée, unie et que nous partons ensemble pour vaincre », a-t-il affirmé.

À la question de savoir quelles sont les garanties prises pour que l’actuelle législature soit la meilleure que la précédente qui a été caractérisée par des tensions entre l’exécutif et le bureau de l’assemblée provinciale, l’honorable Levi MBUTA répond:

 » Je crois que nous avons déjà identifié tous les problèmes de l’ancienne législature marquée par les conflits entre l’organe délibérant et l’exécutif. Au cours de cette législature, nous allons travailler en harmonie pour qu’il y ait une stabilité totale au sein de l’Assemblée provinciale de Kinshasa », fin de citation.

Il sied de noter que l’Honorable Daniel Bumba Lubaki et l’Honorable Eddy Iyeli Molangi, respectivement Candidat Gouverneur et vice-gouverneur, ont été associés à cette réunion et présentés à l’assistance comme candidats de l’Union Sacrée . Il a aussi été demandé à ceux qui ont présenté des candidatures à ces postes de les retirer.

Comme on le voit, le régime de fatshi béton fait totalement la différence en associant au plus haut niveau les grands électeurs, députés nationaux et provinciaux, à la prise des décisions autour des choix de prochains animateurs des institutions, plus spécialement au niveau des exécutifs provinciaux et de bureaux définitifs des assemblées provinciales et du Parlement. Des tickets se forment en toute transparence et démocratie. Cette politique dénuée de toute frustration au sein de la l’union Sacrée porte la marque du Secrétaire Général de l’UDPS, l’honorable Augustin Kabuya. Et ce n’est pas à tord qu’on l’appelle  » Roi Salomon », puisque tous les sociétaires de la coalition au pouvoir ne cessent de vivre et d’expérimenter sa sagesse à la hauteur des enjeux politiques de l’heure, susceptible de désamorcer toute espèce de chaos au sein de la majorité.

Articles similaires

Kasaï-Central : les journalistes interdits de la couverture de l’Examen d’État à Luiza, une...

Les journalistes ont été empêchés d'accéder aux centres d'examen de l'Exetat session ordinaire à Luiza, dans la province éducationnelle du Kasaï-Central 2. L'inspecteur principal provincial a refusé l'accès aux professionnels de l'information, violant ainsi le code d'éthique et de déontologie journalistique en vigueur en RDC.

Firmin Mvonde appelé à poursuivre les auteurs des pratiques déviantes à caractère sexuel et...

Le ministre de la justice et garde des sceaux, Constant Mutamba vient d'instruire, ce samedi 15 juin, le Procureur Général près la Cour de cassation d'engager des poursuites contre les personnes qui font l'apologie de l'homosexualité en RD-Congo.

Ituri : plusieurs enfants, abandonnés innocemment par leurs parents à Mambasa !

Plusieurs enfants sont ces derniers temps délaissés par leurs parents dans la rue et souvent ramassés par des personnes de bonne volonté et éléments des forces l'ordre dans la cité de Mambasa chef-lieu du territoire portant le même nom, dans la province de l'Ituri.