CENI/RDC : les élections des sénateurs et celles des gouverneurs fixées le 26 mai et 2 juin pour les provinces Maï-Ndombe et Nord-Kivu

Partager

La commission électorale nationale indépendante a publié de nouvelles dates pour les élections des sénateurs au Nord-Kivu et Maï ndombe, ainsi que les élections des gouverneurs et Vice-gouverneurs au Maï ndombe.

Le calendrier réaménagé prévoit les élections sénatoriales dans les deux provinces à la date du 26 mai 2024.  Et les élections des gouverneurs et Vice-gouverneurs au 2 juin 2024 dans la province de Maï ndombe.

Ces opérations seront précédées de l’accréditation des observateurs et journalistes du 24 mars au 11 mai, du  7 mai au 11 mai pour l’accréditation des témoins. Le corps électoral sera convoqué le 5 avril pour les deux scrutins.

Les bureaux de réception et de traitement des candidatures seront ouverts du 6 au 20 avril . Les listes provisoires des candidats à ces deux scrutins seront publiées le 2 mai prochain.  Suivra le contentieux des candidatures du 3 au 11 mai. Les arrêts de la Cour Constitutionnelle et des cours administratives d’appel seront  notifiés à la Ceni du 12 au 15 mai. La prise en compte par la Ceni des devoirs de la Cour Constitutionnelle et des Cours administratives d’appel du 16 au 18 mai.  Et la publication des listes définitives des candidats le 19 mai.

S’agissant des élections sénatoriales dans les deux provinces, la période partira ne prendra que deux jours, soit du 22 au 24 mai.

À l’issue de l’organisation des scrutins des sénateurs le 26 mai, les résultats provisoires seront annoncés le 26 mai après centralisation.  Le contentieux électoral aura lieu du 27 mai au 10 juin 2024. La proclamation des résultats définitifs est prévue le 11 juin.

La campagne électorale pour les élections des gouverneurs et Vice-gouverneurs au Maï-ndombe s’étendra du 29 au 31 mai, suivie de l’organisation du scrutin le 2 juin, l’annonce des résultats provisoires le 2 juin, la période de contentieux des résultats du 2 au 16 juin. La proclamation des résultats définitifs des élections des gouverneurs et Vice-gouverneurs est prévue le 16 juin. Enfin, l’investiture des gouverneurs et Vice-gouverneurs le 17 juin.

Deborah Mateyi

Articles similaires

RDC : huit chaînes Cana+ RDC suspendues sur ordre du CSAC pour...

Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel et de la Communication (CSAC) de la République Démocratique du Congo a pris une décision importante concernant la diffusion de certaines chaînes du bouquet Canal Plus sur l'ensemble du territoire national.

Exclusif : Porte-parole du Chef de l’Etat, Tina Salama éclaire l’opinion sur la rencontre...

Ce week-end, tous les projecteurs seront braqués sur la ville de Luanda, capitale de la République d’Angola. Chaque occasion de dialogue entre dirigeants revêt une importance capitale, surtout lorsqu’il s’agit de résoudre des différents qui menacent la paix et la sécurité dans la région.

Grève aux affaires étrangères : la ministre Thérèse Wagner Kayikwamba promet l’exécution des recommandations...

La ministre d’État en charge des Affaires étrangères a promis l’exécution des recommandations des rapports des commissions adhoc, lors de la réception desdits rapports mercredi à Kinshasa.