Coopération : Rose Mutombo en mission officielle en Afrique du Sud !

Partager

La Ministre d’Etat, Ministre de la Justice Rose Mutombo s’est rendue en RSA pour une mission de travail qui a eu pour thème : « Les visites des établissements correctionnels (pénitentiaires) avec développement professionnel et acquisition de compétences. »

Au cours de son séjour sud-africain, S.E. Madame la Ministre s’est rendue le 02 avril 2024 à Prétoria rencontrer son collègue, Ministre de la Justice de la République Sud-africaine, Sieur Ronald-Lamola avec qui, ils ont échangé au sujet des prisons (construction, mode de gestion et autres).
Ces entretiens ont été enrichissants dans la mesure où ces deux hautes personnalités ont partagé leurs expériences relativement au fonctionnement des prisons tenues exclusivement par l’Etat ainsi que celles basées sur un accord de partenariat public-privé.

Les entretiens se sont passés dans un climat confraternel


Le lendemain de cette visite auprès de S.E. Sieur Ronald-Lamola, Madame la Ministre d’Etat, Ministre de la Justice à visité dans la périphérie de la ville de Johanesboug, la prison de Burksbourg, un modèle de prison étatique où, elle a été reçue officiellement par le staff dirigeant conduit par Madame Monica-Makani, Directrice à.i de cet établissement, après les civilités, S.E. a été conduit dans les différentes activités organisées au sein de cette prison à savoir : la boulangerie, la menuiserie et activités champêtres avant de visiter quelques cellules de la prison en vue de s’imprégner des conditions carcérales ainsi que des divers questions y relatives.
Dans la journée du jeudi 04 avril 2024, S.E. Madame la Ministre d’Etat à visité la prison de Mangaung, prison de haute sécurité à Bloemfountein située à plus de 400 Kilomètres de Johanesbourg.


Les questions essentielles ont porté sur les activités de développement organisées au sein de cet établissement pour parvenir à son autonomisation ainsi que sur celles relatives aux compétences à acquérir par les détenus au sortir de la prison.
En marge de ces différentes visites, S.E. a reçu en audience, respectivement Mr T.Paulo, de nationalité zimbabwéenne, homme d’affaires et Chaimain du groupe Prevail ainsi que Sieur Mulalo Thabela, de nationalité sud-africaine, Chairman du Groupe TEFLA.


Avec ces deux interlocuteurs, S.E. a eu des discussions fructueuses sur la possibilité de la construction des prisons modernes sur l’étendue de la République Démocratique du Congo.
Il ya lieu de signaler que le ðeploiement de toutes ces activités par S.E. Madame la Ministre d’Etat, Ministre de la Justice a le mérite de répondre non seulement à l’épineux problème de la surpopulation de nos établissements pénitentiaires mais aussi et surtout à la constructions des prisons modernes et autonomes qui obéissent aux standards généralement admis.
Aussi, S.E. Madame la Ministre d’Etat et Ministre de la Justice a acquis des concessions pour la construction des prisons à Kinshasa (Menkao), Kongo-Central (Matadi), Kasai-Oriental (Mbuji-Mayi) et autres.

Jules Ntambwe

Articles similaires

“Impunité zéro, fini la récréation”, le nouveau slogan du ministre de la justice Constant...

Zéro impunité et fini la récréation, c'est le nouveau slogan du ministre de la justice et garde des Sceaux, Constant Mutamba Tungunga.

Tentative du coup d’Etat à Kinshasa : les États-Unis promettent d’accompagner la RDC dans...

Tentative du coup d’Etat à Kinshasa : les États-Unis promettent d’accompagner la RDC dans l'enquête sur les assaillants américains

Sénatoriales et gouvernorales au Kasaï : la société civile dénonce la corruption et réclame...

la société civile dénonce la corruption et réclame une enquête judiciaire contre la CENI