RDC : l’Assemblée nationale valide les pouvoirs de 48 députés proclamés par la Cour constitutionnelle !

Partager

La plénière a validé, hier vendredi 5 avril 2024, dans la salle des Congrès du Palais du peuple, les mandats de 48 députés nationaux proclamés élus par la Cour constitutionnelle le 12 mars 2024, à l’issue des contentieux électoraux.

Prenant la parole, le député Constantin Mbengele, Président du bureau de la commission ad hoc chargée d’examiner les dossiers de ces élus et les soumettre à la validation de l’Assemblée plénière, a présenté l’économie du rapport de ladite commission.

Au terme de cette procédure conforme aux us et coutumes parlementaires, les mandats de 48 députés proclamés par la Cour constitutionnelle ont été validés, et ces derniers peuvent désormais siéger valablement en tant qu’élus du peuple de la 4e législature de la 3è République.

Dans la foulée, Percy Nzuzi Umba, rapporteure du bureau d’âge, a donné lecture de l’arrêt de la Cour Constitutionnelle sur la conformité du règlement intérieur à la Constitution de la République.

Dans la conclusion de cet arrêt, la Haute Cour note que tous les 290 articles du règlement intérieur de l’Assemblée nationale, adopté le 19 mars dernier, sont conformes à la Constitution du 18 février 2006, moyennant les réserves émises pour les articles 27, alinéa 2, et 142.

Avant de poursuivre : « la Haute Cour fait observer que les assemblées délibérantes n’appliquent pas les réserves émises par la Cour constitutionnelle »..

Parallèlement, Christophe Mboso, président du bureau d’âge, a indiqué que les articles 27, alinéa 2, et 142 ne seront appliqués que moyennant la prise en compte de ces réserves émises par la Haute Cour, pour les rendre conformes respectivement aux articles 113 et 19, alinéa 3 de la Constitution.

Il a également rappelé aux nouveaux élus de se prononcer dans un délai de 8 jours, à dater du vendredi 5 avril 2024.

Par ailleurs, Christian Mwando, Président du groupe parlementaire de Ensemble pour la République, parti cher à Moïse Katumbi, a sollicité de la plénière de se pencher sur la situation de Modero Nsimba, écroué à la prison centrale de Makala, dont le mandat vient d’être validé. De ce fait, il mérite d’être extrait de sa cellule pour la résidence surveillée.

Hénoc Akano

Articles similaires

Journée internationale de la lutte contre la corruption : la Fondation Aimerance Lenge et...

La Fondation Aimerance Lenge, également connue sous le sigle FAL, et la Coalition Citoyenne Contre la Corruption, abrégée en C4, ont affirmé leur intention de renforcer les initiatives en faveur de la lutte contre la corruption en République Démocratique du Congo. Cela s'est déroulé à l'occasion de la commémoration de la Journée Internationale de Lutte Contre la Corruption, célébrée hier, lundi 9 décembre 2024 à Kinshasa.

Air Congo, une nouvelle compagnie aérienne congolaise réceptionne son premier avion !

La compagnie aérienne Air Congo célèbre la réception de son tout premier avion dans le but de relancer ses activités. Ce Boeing 737-800 d'occasion, provenant d'Addis-Abeba, a atterri à l'aéroport international de N'djili en présence du Ministre Jean-Lucien Bussa. Ce projet de relance est soutenu par Ethiopian Airlines, détenant une part de 49% dans la compagnie congolaise.

Abolition de la peine de mort en RDC : Christelle Vuanga sensibilise un groupe...

La Salle Verte du magnifique Silikin Village (Concession COTEX) en plein centre-ville de Kinshasa a accueilli un forum du Réseau des Parlementaires Congolais contre la Peine de Mort/RDC (R.P.C.P.M.) dans la matinée du samedi 23 novembre 2024. Cette structure est présidée, depuis l’année 2018, par la députée nationale Christelle Vuanga, l’élue du District de la Funa à Kinshasa. Jusque-là, elle est la seule Présidente (ou Président) en fonction a être réélue à la tête de cette organisation prônant l’abolition de la peine de mort. C’était une journée consacrée à l’accueil des nouveaux membres et de redynamisation dudit Réseau.