Reprise du procès des 65 présumés Kuluna au Ministère de l’Intérieur : le tribunal se prononce le lundi prochain sur l’expertise médicale des supposés mineurs

Partager

Le Tribunal militaire de garnison de Kinshasa – Gombe siégeant en matière répressive au premier degré en foraine dans l’enceinte du  Ministère de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, dans l’affaire de soixante-cinq (65) présumés Kuluna, a poursuivi l’instruction du dossier ce jeudi 04 avril 2024.

Signalons que les audiences ont repris, un mois après la décision du Tribunal demandant l’expertise médicale des âges de trente-sept (37) prévenus présentés comme des mineurs.

Après la lecture de l’extrait de rôle et l’appel nominal, le Tribunal a dévoilé les résultats de l’expertise médicale sollicitée.

Il ressort de ce rapport que 25 prévenus ont été diagnostiqués majeurs, c’est-à-dire qu’ils auraient entre 18 et 25 ans; 12 autres prévenus ont été diagnostiqués ayant un âge inférieur à 18 ans, soit 15 et 16 ans.

Cependant, dans leur rapport, les médecins ont noté que l’expertise réalisée « n’exclut pas les erreurs, étant donné qu’il existe plusieurs facteurs qui influencent l’âge ».

Prenant la parole, le ministère public a fait quelques observations sur le plan de la forme et du fond du rapport des médecins. Concernant la forme, l’organe de la loi a salué cette expertise médicale. Mais il a exprimé l’inquiétude concernant le fond, au regard de quelques réserves émises par les médecins sur les âges fournis. Cependant, le ministère public a demandé au Tribunal de prendre en considération ladite expertise médicale.

De son côté, tout en s’appuyant sur les réserves des médecins dans cette expertise médicale, la défense des prévenus a émis des doutes sur les âges donnés. Les avocats ont demandé la comparution des professionnels de santé afin qu’ils adressent à ces derniers quelques questions de précision.

Après les observations faites par toutes les parties, le Tribunal a renvoyé l’affaire au lundi 08 avril prochain afin de se prononcer quant à ce.

Il sied de signaler que ladite expertise médicale a été réalisée par l’hôpital militaire central basé au camp colonel lieutenant Kokolo à Kinshasa. Il y a eu l’intervention d’au moins trois (3) médecins.

La Rédaction/CELCOM VPM INTÉRIEUR

Articles similaires

La Justice et la Sécurité : deux piliers indissociables pour le développement de la ...

Par Junior Mudimbi, Analyste Politique Dans le contexte actuel de la République Démocratique du Congo...

LOMAMI : Constant Mutamba annonce la suppression des barrières et taxes inutiles !

Arrivé dans la soirée de ce vendredi 30 août 2024, le ministre de la...

Lomami : le cercle culturel et scientifique des juristes passionnés de l’Université de mwene-ditu...

Le cercle culturel et scientifique des juristes passionnés de l'UMD, a ténu une audience...