Maniema : Moïse Mussa et Corneille Katissamba désignés candidats Gouverneur et vice-gouverneur de l’Union Sacrée !

Partager

C’est le résultat de l’accord politique signé ce lundi, 25 mars 2024, par AACPG, A24, A25 et l’UDPS/Tshisekedi en présence de l’informateur, l’honorable Augustin Kabuya.

L’AACPG a été représenté à ces échanges par l’Honorable Justin Kalumba Mwana Ngongo, A24 et A25 par la Gouverneure sortante de Lualaba Fifi Masuka et l’UDPS/Tshisekedi par le Président fédéral Afani Idrissa Mangala et Gouverneur sortant du Maniema.

Seance tenante, l’informateur s’est dit heureux de l’issue de cette rencontre ayant abouti à cet accord qui, selon lui, va assurer le bien-être social. Il a émis le vœu de voir les provinces émergées privilégiant notamment la collaboration étroite entre les exécutifs provinciaux et les assemblées de provinces.

 » Mon souhait est de voir toutes les 26 provinces se développer au travers la stabilité de leurs institutions politiques ».

À cet effet, précise-t-il, qu’il n’y a pas une autorité morale à Kinshasa qui va commencer à vous demander de l’argent. Mais, nous sommes-là pour vous accompagner à faire le bien ( bonne gouvernance) et à éviter le mal (mauvaise gestion), a déclaré succinctement l’informateur devant l’assistance.

Prenant la parole au bout de cette audience, monsieur Afani Idrissa Mangala, porte-parole de la circonstance, a circonscrit l’événement de ce jour en révélant que la gestion de l’assemblée provinciale a été confiée à l’UDPS/Tshisekedi tandis que le poste de gouverneur revient de droit à l’AACPG et A24 25 occupera le poste de vice-gouverneur:

 » (…) Comme vous le savez, après les élections du 20 décembre 2023, il y a eu des élus tant au niveau national que provincial. Mais, comme cette fois-ci, il s’agissait de la gestion de la province du Maniema qui compte au moins une vingtaine d’élus, sur ces 20 élus, il y a des regroupements qui ont reproduit assez d’élus par rapport à d’autres. C’est pour cela que vous nous avez vu ici, respectivement les trois forces principales à l’assemblée provinciale du Maniema, composées de AACPG avec 5 élus, A24 A25 de madame Fifi Masuka avec 4 élus et l’UDPS/ Tshisekedi 3 élus. Il y a également d’autres forces politiques comme l’UNC: 2 élus, AACRD 1 élu, AB 1 élu. Dans l’ensemble, nous avons constitué une majorité de 17 élus sur 22 députés au niveau de l’Assemblée provinciale. C’est cette Majorité qui va élire le Gouverneur et son vice-gouverneur qui venaient d’être présentés auprès de l’informateur. Donc le Gouverneur sera issu du regroupement politique AACPG de l’honorable Pius Mabuilu et le vice-gouverneur est de A24 A25 Et l’Assemblée provinciale dont le bureau est déjà installé sera gérée par l’UDPS/ Tshisekedi au travers de l’honorable Makonga Foreman. Et donc, le mobile de notre déplacement vers l’informateur c’est pour présenter le ticket gagnant de l’Union Sacrée au niveau de Maniema composé de l’Honorable Moïse Mussa Kabwankubi et de l’Honorable Corneille Katissa Makubuli, respectivement candidat Gouverneur et vice-gouverneur, ticket approuvé par l’informateur et bénéficiera de son accompagnement ». Fin de citation.

Avec LIBERTÉ PLUS.

Articles similaires

RDC : le gouvernement Suminwa  prévoit un budget quinquennal de 18 milliards USD pour...

Douze jours après son dévoilement, le gouvernement Judith Suminwa vient d'être investi officiellement. C'était au cours d’une plénière inaugurale de ce mardi 11 juin 2024 par les élus nationaux. 

Ituri : plusieurs enfants, abandonnés innocemment par leurs parents à Mambasa !

Plusieurs enfants sont ces derniers temps délaissés par leurs parents dans la rue et souvent ramassés par des personnes de bonne volonté et éléments des forces l'ordre dans la cité de Mambasa chef-lieu du territoire portant le même nom, dans la province de l'Ituri.

Gouvernement Suminwa : Alexis Alyson Kabambi félicite Raissa Malu, nommée ministre de l’éducation nationale

Ayant suivi votre nomination par son  Excellence Monsieur le  Président de la République Félix...